Focus Média Afrique

Economie : Camair-co est une entreprise qui bat de l’aille

La récente actualité de cette structure avec l’équipe nationale de football laisse transparaitre un malaise profond.






La Cameroon Airlines Corporation (Camair-co) s’est retrouvée encore une fois de plus dans la rubrique des faits divers de la presse. L’humiliation subit par Vincent Aboubakar et ses camarades est comme un coup de massue sur cette boite qui portant est en pleine restructuration. La victoire d’un but a zero sur le Mozambique dans le cadre des qualifications de la coupe du monde Quatar 2022 n’a malheureusement pas pu effacer cette autre frasque.

Camair-co est dans un coma profond



Depuis la transition de la Cameroon Airlines à la Cameroon Airlines Coorporation, l’entreprise tourne définitivement en rond et se perd. La compagnie croule sous une dette abyssale de plus de 122 milliards de francs CFA à la fin de 2020. Autre point critique, l’effectif pléthorique d’environ 420 employés toujours à la même période, le point culminant étant la masse salariale. L’année 2021 a très bien commencé pour cette structure qui a vu l’arrivée de nouveaux dirigeants aux profils acceptables à la direction générale et à la présidence du conseil d’administration. L’entreprise n’a presque plus de flotte , ce qui en tient lieu est dans un très mauvais état .Pour Philippe NSOA, journaliste économiste « Pour être honnête si l’on devait tirer les conséquences des contre-performances de CAMAIR-CO sur le plan comptable, il y aurait lieu de prononcer la faillite de cette compagnie aérienne. Le cabinet Okalla Ahanda & Associés, commissaires aux comptes de CAMAIR-CO, relevait déjà en juin 2020 que les capitaux propres de cette entreprise étaient devenus inférieurs à la moitié du capital social et que son assemblée générale devrait décider, s’il y a lieu, de procéder à la dissolution anticipée de la société ou non ».

Un géant aux pieds d’argiles



La survie de « l’étoile du Cameroun » est une question de fierté nationale pour les autorités en place. C’est la raison pour laquelle ce géant aux pieds d’argiles reste éternellement sous perfusion financière. Des ressources qui semble dilapidées tant qu’on ne va pas appliquer la correspondance datée du 14 juillet 2020 du secrétaire général à la présidence de la république adressée au Premier ministre Joseph DION NGUTE, où il est dit: « le chef de l’état demande au premier ministre, chef du gouvernement d’élaborer en urgence, en collaboration avec le ministre des transports, le ministre des Finances, le ministre du travail et de la sécurité sociale, CAMAIR-CO et la CCAA (autorité aéronautique),un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de CAMAIR-CO ».

Une véritable bouffée d’oxygène qui permettra non seulement au trésor public de souffler un peu mais aussi nous évitera le scandale vécu par les lions indomptables du football 48h avant la rencontre leur opposant à Tanger au Maroc au Mozambique.




Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile