Focus Média Afrique

Economie : Fausses rumeurs autour de l’augmentation de la bière au Cameroun

Le Gouvernement à travers le ministère du Commerce choisi de dire non à une inflation de la bière sur le territoire national pour ce qui est des trois derniers mois de l’année 2021 en cours.








Grandes ont été les rumeurs et autres annonces de ces dernières semaines, relativement à l’augmentation du prix de la bière au Cameroun, sans que personne ne soit véritablement fixée sur le sujet. Une situation incertaine, qui avait donné lieu à des commentaires de toutes sortes, lesquels trouvent aujourd’hui limites évidentes, avec la sortie du 11 Octobre 2021 du Ministre Camerounais en charge du Commerce (Mincommerce) par voie de communiqué.

Dans cette sortie officielle, Luc Magloire Mbarga Atangana (Mincommerce) indique que les prix des boissons ne seront pas augmentés sur le marché. Une décision qui intervient après une concertation, le 7 octobre 2021, entre le Mincommerce et les responsables des différentes sociétés brassicoles réunies au sein de la Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA), et qui est de nature à réjouir les consommateurs : «  Nous sommes désormais fixés. Car, cela nous inquiète beaucoup d’entendre des rumeurs qui annonçaient une augmentation de la bière alors que nous voulons même que le prix baisse et que toutes les bières soient ramenées à 500 FCFA », déclare Joël Nkedy, Habitant de Yaoundé.

Si donc les consommateurs peuvent se réjouir de cette annonce du Mincommerce, reste maintenant à se demander jusqu’à quand le gouvernement tiendra sur cette option, dans un contexte difficile où la CAPA semble avoir une claire conscience des contraintes qui entravent son activité, se rapportant aux « pressions fiscales de l’ordre de 52% ajoutées à d’autres difficultés enregistrées par les associations de protection et de défense des droits des consommateurs qui oscillent de 32-52% », tel qu’indiqué dans le compte rendu du ministère du Commerce.

Ce qui amène notamment ce regroupement des acteurs de la filière brassicole à faire quelques doléances par la voix de Emmanuel de Tailly, directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) en ces termes : « On veut être des champions nationaux, on a besoin d’accompagnement sur la fiscalité, notamment la réforme des droits d’accises qui influencent le prix des boissons ».

Leur voix sera-t-elle entendue ? Là reste la grande inconnue à résoudre pour les mois à venir.




Christian Essimi

Quitter la version mobile