Village de la 26 ème édition de ce festival panafricain ; il est le centre de toute les attractions et autres animations diverses.

L’ancien palais présidentiel a été pris d’assaut à la veille de la cérémonie d’ouverture des écrans noirs par les officiels du festival et autres partenaires. Lieu mythique et symbole d’un Cameroun riche de sa diversité ; son esplanade accueille les différentes conférences de presse avec les réalisateurs. Outre les stands d’exposition qui jonchent les allers de ces jardins ; Une de ses salles a été choisie pour recevoir la 6ème édition du Marché du film d’Afrique Central. Placé sous le thème : “Le cinéma, un art total” , les personnalités telles que : Patrick Bofunda, le tout nouveau DG de TV5 Afrique, Patrick Hervé Ella Peke, le représentant Résident de la Bdeac au Cameroun, Blaise Kenne, SG du Minac et représentant personnel du Ministre des Arts et de la Culture et Bassek ba Kobhio, le Délégué général du festival Écrans Noirs ont entretenues le public et les porteurs de projet . Ce fut l’occasion pour le représentant du ministre des arts et de la culture d’annoncer qu’une aide financière sera accordée aux producteurs de films au Cameroun, à commencer par ceux dont les films sont en compétition au festival du film Ecrans Noirs. Une nouvelle très bien reçus par les professionnels du 7eme art.
Un village de festival assez particulier
Le choix du site du musée national comme village du festival Ecrans Noir n’est pas anodin. Engagée dans une politique de reconquête du public la nouvelle direction du musée est dans une dynamique novatrice. Laquelle vise la réappropriation par les camerounais de leur histoire à travers les œuvres exposées mais aussi par des conférences mensuelles qui sont des cadres d’échanges et de débat public entre citoyen de tout bord sur les préoccupations artistiques et culturelles. Domaine par excellence du ministère des arts et de la culture , partenaire de la première heure des Ecrans Noirs , l’octroi de cet espace au festival épouse les missions principales de cet espace. Ouvert au Grand public de 8h à 23h, il est le temps d’une semaine le lieu de valorisation : du Cinéma Africain, de la Musique, des Arts, de l’Artisanat, des Produit du terroir et des Richesses Culinaires. Depuis le 1er Octobre 2022 dès 21 heures un le grand cabaret s’installe après la diffusion du film de la soirée. Il est important de préciser que le festival a fait la part belle au rythme ’’ Mbole’’
T.E