Education : La traque des enseignants absentéistes est lancée  dans  les Établissements scolaires publics

Des descentes inopinées seront instruites de manière aléatoire par Nalova Lyonga, Ministre camerounaise en charge des Enseignements Secondaires afin de démasquer les chefs d’établissements qui continuent de couvrir les enseignants.

Dans une note d’information signée le 12 Septembre 2024, la ministre met en garde ses collaborateurs dans les lycées et autres cetis publics sur les risques encourus en couvrant les enseignants absentéistes.  Malheur aux Chefs d’Établissement qui de mèches avec enseignants en position d’absence irrégulières … dont la plupart est hors du pays. Des descentes inopinées seront instruites de manière aléatoire … Pour des investigations approfondies sur cet état de chose.

En rappel Le ministre t Pauline Nalova Lyonga, prenait en janvier 2024, des mesures conservatoires de suspension de solde à l’encontre des enseignants en situation absence irregulieres . L’exploitation des données issues des différentes dénonciations avait permis en ce temps-là de desceller près de 2326 personnels en position d’absence irrégulière.

Par conséquent, « conformément aux très hautes directives du Président de la République, Chef de l’État relatives au phénomène de désertion des postes de travail par certains agents publics, des mesures conservatoires de suspension de solde ont été prises dès ce mois, à l’encontre de ces personnels qui, ayant été signalés absents à leurs postes de travail, se sont soustraient aux justifications de leurs positions administratives », écrivais Pauline Nalova Lyonga en Janvier 2024

Dans le processus d’assainissement du secteur, la même ministre publiait un communiqué en octobre 2023 à travers lequel elle disait être à la recherche de 1571 enseignants. Le communiqué précisait certains de ces enseignants considérés comme « portés disparus » se sont installés à l’étranger, notamment au Canada, aux États-Unis, en Allemagne.

La chasse a l’homme démarre donc très tôt cette année scolaire 2024/2025. Car la note d’information numéro 75/24/NI/MINESEC/SG/DRHDU a été publie juste quatre jours après la rentrée scolaire. A bon entendeur

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.