Éducation : Tout savoir sur l'approche par compétence

Éducation : Tout savoir sur l'approche par compétence

Adoptée en 1994, cette méthode place l’apprenant au centre de la pédagogie, en stimulant chez lui la réactivité et l’éveil.

 Quel avenir pour l’école camerounaise d’aujourd’hui ? De quel type de citoyens, le Cameroun a t- il besoin demain pour construire son développement ? Telles semblent être les questions fondamentales qui ont présidé à la réforme scolaire intervenue en 1994, avec pour réponse pratique, l’introduction d’une nouvelle méthodologie d’enseignement, à savoir , l’approche par compétence ( APC).

Il s’agit  en effet d’une nouvelle manière de planifier l’enseignement et les apprentissages dans un cursus scolaire afin de soutenir le développement des compétences. Les compétences conçues comme des savoirs –agir complexes qui intègrent un ensemble de ressources : savoirs ; savoir faire, savoir être, outils. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans une situation authentique de vie.

Approche par compétence et ses objectifs

Dans une formation par compétence, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif et dynamique sous la gouverne des élèves. En effet, L’APC place l’apprenant au cœur des apprentissages, le rend plus actif dans ses apprentissages et surtout  dans l’interaction avec les autres. IL est question de favoriser l’autonomie de l’apprenant dans ses apprentissages tout au long de sa vie. Elle permet de transformer les situations de vie en situation d’apprentissage. L’APC vient palier les manquements de l’ancienne méthode restée caduque ; l’approche par objectif (opo).

 Selon les théoriciens de l’approche par compétence, l’école traditionnelle doit laisser la place à l’école moderne qui est en phase avec la modernité. Il ne suffit donc plus que l’élève possède des connaissances et des procédures, mais plutôt qu’il sache les utiliser pour résoudre des problèmes ponctuels  dans la vie de tous les jours.

 L’APC et le modèle Camerounais

Le milieu éducatif camerounais connait l’avènement de l’approche par compétence dans les années 1994 – 1995. Cette reforme concerne non seulement les élèves, mais aussi les enseignants, les inspecteurs et les éditeurs des manuels scolaires. Après une année d’expérimentation, les acteurs pédagogiques ont estimé qu’il s’agit d’une meilleure approche pour répondre aux exigences des défis de notre société. Après plus de vingt ans de pratique de l’APC, on constate avec regret que les enseignants n’ont pas la formation nécessaire pour mener à bien leurs enseignements . Bien plus, les uns et les autres soutiennent que l’APC n’est présent au Cameroun que  dans les textes.

Il est  judicieux de dire que le Cameroun a organisé son premier examen baccalauréat sous la forme de l’APC pour la session de 2021. Cet examen est tombé sous le feu des critiques de tout bord car,  certaines épreuves ne respectaient pas les normes de l’ APC.

 Faustin kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.