Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de l’Extrême-Nord ces derniers jours ont inondé de nombreuses localités rendant le retour à l’école difficile.

Des images en provenance de cette région montrent notamment la ville de Yagoua (département du Mayo-Danay) complètement submergée par les eaux, avec des populations en détresse. Cela n’est pas sans conséquence. Pres de de 8 000 maisons détruites et 7 personnes tuées par les inondations précise Les nations unies.
L’ONU indique par ailleurs que près de 19 000 ménages ont été affectés, représentant 158 000 personnes en détresse. On compte également près de 3 000 hectares de cultures détruites et 1 178 têtes de bétail perdues.
Prévu pour ce 09 Septembre 2024, le retour des classes n’est pas effectif. Le journal LE JOUR dans sa parution du 09 Septembre 2024 affirme que : La rentre scolaire des tout-petits a été renvoyée. Le reste des classes des établissements qui ne sont pas inondées sont occupées par des personnes déplacées Le quotidien EMERGENCE lui emboite le pas en titrant : La rentrée scolaire de 74000 enfants en danger.
Cette catastrophe affecte sept arrondissements sur les 28 que compte la région. L’arrondissement de Blangoua, dans le Logone-et-Chari, serait le plus touché avec 75 000 personnes affectées. Pour la majorité de ces arrondissements, ils sont baignés par le fleuve Logone et ses affluents, qui débordent chaque saison des pluies.
Outre le retard observé pour le démarrage de l’année scolaire , des risques d’épidémie comme celle du choléra et autres maladies saisonnières sont à craindre.La montée des cours d’eau y est pour quelque chose. Les humanitaires ont des difficultés d’accès à ces zones souvent reculées, ils redoutent le pire pour les jours avenirs.