Les électeurs américains se sont rendus aux urnes mardi 5 novembre 2024 pour départager Kamala Harris et Donald Trump. Au matin du 6 novembre, Donald Trump semble en passe d’être déclaré vainqueur.

Dans son discours de circonstance, Donald Trump a revendiqué sa victoire le mercredi 6 novembre 2024, à l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris.Ce dernier a notamment décroché plusieurs États clés comme la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie.
Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les États décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans.
Sans attendre les résultats définitifs, Emmanuel Macron a félicité Donald Trump sur X. Le président français s’est dit « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années », avec « respect et ambition ».
La Chine a déclaré espérer une « coexistence pacifique » avec les États-Unis au moment où Donald Trump apparaît, selon les projections, sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
Accompagné par Mike Pence lors de son premier mandat, Donald Trump compte aujourd’hui sur le sénateur de l’Ohio J. D. Vance pour être son vice-président. Ce conservateur, qui a fréquenté des paroisses évangéliques durant son enfance et adolescence, c’est un temps éloigné de la religion avant de se convertir au catholicisme il y a cinq ans. Ses positions très tranchées divisent, notamment contre l’avortement alors que 6 catholiques américains sur 10 se prononcent en faveur de la légalisation de l’IVG.
Leave a comment