Focus Média Afrique

Election Présidentielle 2025 :   l’Alliance pour une Transition Pacifique vole en éclats

Des dissensions internes entre les partis politiques fondateurs font craindre le pire

L’idée d’avoir une coalition au sein de l’opposition pour challenger le système en place était la bienvenue. Des propositions faites aux électeurs pour l’année 2025 où se tiendront la présidentielle, les législatives et les municipales, ont émergé ces derniers mois des projets d’alliance. Notamment, l’Alliance pour la transition pacifique (ATP), conduite par Olivier Bile, Célestin Ndjamen et Cabral Libii, entre autres. Tout allait bien dans l’océan ATP jusqu’aux différentes interventions d’Olivier Bile le vendredi 11 Octobre 2024 dans les medias. Des sorties jugées maladroites par le PCRN un des partis fondateurs de l’alliance.

COMMUNIQUÉ RADIO PRESSE

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), membre actif et signataire du Manifeste de l’Alliance pour une Transition Pacifique (ATP), a pris connaissance avec stupéfaction des sorties médiatiques intempestives du Pr. Olivier BILÉ la semaine dernière, respectivement le Mardi 08 Octobre 2024 dans le cadre de l’émission « Sacré Matin » sur Radio Balafon et dans « l’édition spéciale du journal » du vendredi 11 Octobre 2024 sur la chaîne de télévision Horizon3. Au cours de ces interviews, le Professeur Olivier BILÉ a tenu des propos, innoportuns, embarrassants et désobligeants à l’endroit des leaders politiques que sont le Pr. Prospère NKOU MVONDO, Me. AKÉRÉ MUNA et le Dr. BALEGUEL NKOT.

Le PCRN désapprouve et se désolidarise de tels propos qui divisent à un moment où le peuple camerounais demande avec insistance aux dynamiques politiques de l’opposition de se rassembler.

LE SECRÉTAIRE NATIONAL À LA COMMUNICATION

Armand Okol DJANG

Réponse du Berger à la Bergère, Dans un communiqué signé du delegué sectoriel à la communication , le parti les LIBERATEURS évoque la « parole de vérité servie à la presse » par Olivier Bile. le communiqué soutient que «La complaisance coupable, le laxisme, les connivences suspectes ne peuvent mener nulle part»

Entre rappel à l’ordre et absence de solidarité , l’opinion s’interroge sur les différentes sorties des membres de l’Alliance pour la transition pacifique (ATP). Le linge sale censé se laver en famille se fait désormais sur la place publique.  Des questions se posent dorénavant sur les accords et les clauses de cette alliance qui semblent ne pas tenir compte des intérêts du peuple souverain.

Quitter la version mobile