Cela fait suite à une sommation du régulateur qui donne huit jours à ENEO de respecter les dispositions de la réglementation en vigueur dans le domaine .
La correspondance du 13 Avril 2021 de Jean Pascal NKOU DG de l’Arsel destinée à son homologue de The energy of Cameroon (ENEO ) s’est retrouvée sur la place publique. Difficile de savoir comment et pour quelles raisons elle s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Les consommateurs une fois la lecture achevée ont jubilés. Pour Claudine NGONO « cette lettre vient mettre à nu les basses manœuvres d’ENEO pour nous couper le courant et voler impunément notre argent. » Que reproche-t-on réellement a cette entreprise?
Le document immatriculé A/60 /L/ARSEL/DG/DAJCPC/SDPCAC/CSPC du mois Avril 2021 dont l’objet est mise en demeure donne une liste non exhaustive des manquements. Il s’agit de:
• Le non respect de l’article 13 du règlement du service de distribution publique d’électricité, lequel définit les actes constitutifs de fraude;
• La mise en oeuvre des opérations de lutte contre les pertes non techniques par des personnes non autorisées et défaut de recours aux autorités compétentes;
• Défaut d’utilisation des compteurs témoins en violation de l’article mentionné ci dessus;
• La suspension de la fourniture d’énergie électrique auprès des clients soupçonnés de fraude, en dépit de la saisine de la commission de conciliation de L’ARSEL aux fins de contestation.
Arsel donne un délai précis à Eneo pour corriger le tir. Faute de quoi précise t-elle, ENEO s’expose à des sanctions pécuniaires et administratives.
Eneo dans le collimateur de L’Arsel
L’intense activité entre les hauts responsables des deux structures peut être synonyme d’un agenda caché. Le gendarme de l’électricité au Cameroun multiplient des mises en garde, avertissements et autres sommations sans véritable finalité. Le peuple quant à lui continue de vivre dans le noir au propre comme au figuré.
Difficile tout de même de comprendre comment Eneo fort de son expérience continue de violer la réglementation. En se référant à la derrière sortie du régulateur, Eneo a maille à partir avec les articles 13 et 9 du secteur et semble bafouer l’autorité de L’Arsel. S’agit-il d’un bras de fer? l’avenir seul nous le dira.
Thierry EDJEGUE