Est-Cameroun : Chasse aux exploitants miniers illégaux

Le gouvernement de la région de l’Est-Cameroun pilote en personne la traque contre l’exploitation minière illégale sur les cours d’eau à l’Est du Cameroun. Selon le journal « Investir au Cameroun », face à la recrudescence de l’exploitation minière sur les lits des cours d’eau, pourtant interdite depuis 2019, les autorités de la région de l’Est ont déclenché une vaste opération de répression baptisée « Eaux claires ». L’objectif est de démanteler toutes les activités minières illégales qui continuent de proliférer dans les rivières de cette région à forte vocation minière.

Plusieurs dizaines d’embarcations ont déjà été saisies puis détruites au cours de cette opération. « Nous avons eu à mettre la main sur des embarcations à plusieurs étages, longues de 100 à 150 mètres linéaires, voire plus », a-t-il déclaré, illustrant l’ampleur du phénomène. L’opération baptisée « Eaux claires » s’inscrit donc dans une volonté de faire respecter la réglementation, mais aussi de protéger durablement les ressources naturelles et les populations riveraines.

Précisons que malgré l’interdiction de cette forme d’exploitation minière en raison des risques environnementaux et sanitaires, les entreprises, principalement étrangères, s’adonnent à cette activité avec une grande liberté.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.