Les promesses du patron de la Direction Générale à la Sureté Nationale, concernant la délivrance du précieux sesame en 48heures sont devenues un leurre aux yeux des demandeurs. Pourtant le 17 septembre 2020, tout semblait clair entre le Directeur Général de la police et le PDG du consortium INCM/AUTHENTIC.
Les problèmes sont toujours aussi persistants en matière d’établissement d’un passeport au Cameroun. Que cachait réellement l’accord de partenariat signé entre la DGSN et le consortium INCM/AUTHENTIC ? s’interrogent les demandeurs de passeports. Selon le contrat, la production des passeports devait être effective en 48 heures. Le directeur de la police, Martin MBARGA NGUELE déclarait ce qui suit : ‘’les États ont mis en place un modèle de passeports biométriques’’
Cependant, il faisait remarquer que ce passeport permettra en quelques heures, pas plus de 48 heures, que des demandes qui sont faites à l’intérieur du pays, puissent être satisfaites. Pourtant, voici venu le mois de juin, et c’est encore le parcours du combattant. Les demandeurs déambulent toujours à l’Emi-immigration, espérant obtenir le précieux sésame dans les délais. Qu’est-ce qui coince à la DGSN ? Ce partenaire a-t-il démissionné ? Autant de question que se posent les demandeurs.
Toutefois, la haute hiérarchie de la DGSN insiste à faire comprendre que l’établissement de ce document se fait en 48h. La situation de TIOFACK hubert n’est pas un cas isolé. Il est fatigué des longues attentes. Il a choisi de se confier à notre rédaction : ‘’depuis mars 2021, j’attends mon passeport, chaque fois que j’ai le temps, je vais à l’Emi-immigration pour me rassurer que mon passeport ne traîne pas. Mais en vain.’’ Ainsi, chacun y va de son commentaire : cette histoire de 48h, n’était qu’un leurre, déclare Bertrand.
De même, selon Alice Nanga, ce n’était qu’une fausse promesse de la DGSN. Comment comprendre cette équation, qui tarabuste les esprits ? le comble autour de cet établissement de passeport c’est son prix qui vient d’être revu à la hausse. Il s’agit de 110.000 FCFA, à compter du 1er juillet 2021. Un autre caillou dans la chaussure du pauvre usager. Il espérait avoir son passeport dans les délais de 48h. Mais là, il va devoir doubler le prix pour obtenir le précieux.
Martial SOP
Leave a comment