Focus Média Afrique

Europe : Polémique grotesque autour du vaccin ASTRAZENECA contre la Covid-19.

Il présente des effets secondaires sévères pouvant conduire à la mort, son introduction dans le système divise l’opinion.

Tout commence en Autriche où deux infirmières se trouvent dans un état grave suite a la vaccination au vaccin ASTRAZENECA. La première 49 ans meurt 10 jours après avoir pris son vaccin à cause de graves troubles de coagulation et la seconde de 35 ans développe une embolie pulmonaire elle a survécu. Ces deux cas ont poussé l’Autriche à être prudente et à suspendre l’utilisation de ce vaccin.

 Quatre autres pays à savoir l’Estonie, la Lituanie, Lettonie, et Luxembourg vont à leur tour suspension le lot de ce vaccin. Plus tard ce sera le Danemark de suspendre cette fois ci complètement le vaccin après le rapport des cas de grave formation de caillot sanguin chez des personnes qui ont été vaccinées. Le Danemark dit avoir enregistré au moins un cas de décès par thrombose après vaccination et si les autorités sanitaires disent qu’elles ne peuvent pas faire le lien entre le vaccin et le problème de coagulation, elles privilégient tout de même le principe de précaution.

 La Norvège et l’Island, elles aussi se sont rangées de cet avis, elles ont suspendu complément le vaccin par mesure de précaution. Le dernier cas en date c’est l’Italie qui décide non pas de suspendre le vaccin mais le lot avec le code ABV2856 du vaccin Astrazeneca différents de celui utilisé en Autriche. À cause des cas de décès évoqués dans la presse italienne notamment celui de Stephano paterno sous-officier de la marine 49 ans qui n’ayant aucune pathologie, il a été injecté et quelques heures après, a ressenti des tremblements, de la fièvre et il a été saisi de convulsion et il est finalement mort d’un arrêt cardiaque seulement 24 heures après. Autre cas toujours en Italie David evila 50 ans policier dans la ville Sicile décède deux semaines après la vaccination suite à une thrombose veineuse. Le ministère de la santé italienne a ouvert une enquête et a interdit l’utilisation de ce vaccin.

 En conclusion neuf pays européens ont interdit l’utilisation de ce vaccin. Par contre l’agence européenne, assure que le vaccin ASTRAZENECA n’est pas risqué car s’il y’a 30 cas de thrombose veineuse sur cinq millions de personnes vaccinées, pour elle, le nombre de tromboembolies n’est pas supérieur à l’ensemble des personnes vaccinées donc les avantages du vaccin l’emportent et la France lui emboite le pas. Au regard de cette polémique, ne serait-il possible aux pays africains de faire confiance à leurs pharmacopées locale !

Faustin kamgue

Quitter la version mobile