Rendu public le 24 Décembre 2024 les Admissibilités à l’examen spécial ouvert aux BTS, Licence, HND divisent l’opinion.

Depuis 2021, les produits issus des IPES qui étaient automatiquement inscrits au tableau de l’ordre ne le sont plus. La qualité de leur formation semblait être mise en cause. Pour y remédier la réunion de concertation tenue le 16 août 2024 entre les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique, il a été décidé que les détenteurs de diplômes de formations courtes, tels que le BTS, le HND et le DSEP, devront désormais passer un examen national d’aptitude à la profession médico-sanitaire pour intégrer l’Ordre des professionnels médico-sanitaires (Opms). Les résultats dudit examen rendu public le 24 Décembre 2024 divisent les deux parties. Pour l’Association nationale des instituts privés d’enseignement supérieur (Anipes) « « Une honte nationale, une vraie mascarade pédagogique, un scandale académique » Dixit Gabriel Raoul DJANKOU NKUISSI, secrétaire exécutif de l’Association nationale des instituts privés d’enseignement supérieur (Anipes)

Sur 12201 candidats présentés seuls 2409 vont suivre la deuxième étape c’est inacceptable. Dans un communiqué de presse devenue virale Gabriel Raoul DJANKOU NKUISSI s’explique
Sur le plan juridique,
les textes vieux de 40 ans autorisent le MINSANTE à former les apprenants niveaux CEPE,BEPC et PROBATOIRE. POINT.
La loi de 1984 stipule que peuvent s’inscrire à l’OPMS les titulaires de DE ou de tout autre titre reconnu par l’Etat.
L’OPMS s’occupe à inscrire les diplômés (DE et tout titre reconnu) et du respect de la déontologie. En l’état actuel de la législation pertinente, aucune qualité ni compétence ne lui sont reconnues sur la formation. (Anomalie peut-être)
l
Sur le plan académique
La formation en BTS Sante dure 3 ans.Les programmes sont imposés par l’Etat. La loi du 25 juillet 2023 consacre le BTS. Les hautes directives du PM demandent au MINSANTE de respecter la législation en vigueur dans les IPES. Il a été appelé à travailler avec les IPES pas de les mettre hors jeu. Le nom BTS semble poser problème à certains. Mais pendant au moins deux ans encore, il va falloir faire avec.
En perspective, les EIDE doivent s’arrimer au LMD. Les IDE sont demandeurs d’un grade universitaire. Les IPES les y ont aidés par le passé pas de manière toujours légale. C’est une exigence internationale ratifiée par le Cameroun.
Sur le plan pédagogique,
Le cursus BTS impose 8 mois de stage pratique et un mois de collecte de données. Les programmes de formation théorique sont quasi identiques avec un avantage IPES sur des modules de type universitaire
Et puis les 90% d’enseignants dans les Centres MINSANTE sont les anciens étudiants d’IPES
Sur le plan financier
Il semble que les promoteurs des 186 écoles du MINSANTE sont des philanthropes vertueux comme ceux en pleine expansion du côté de Nkoabang. Les promoteurs des Ipes prennent note et suivront très certainement leur exemple.
Relativement à l’ Examen national
Des aberrations flagrantes et des inepties gravissimes sont à relever mettant un doute sérieux sur les résultats. Un exemple: comment expliquer que le NORD ait plus d’étudiants admissibles (57)en Imagerie médicale que la Région du Sud ouest (10) ou comment expliquer qu’un seul admissible en technique de laboratoire dans le Sud-ouest dont ont connait la notoriété, le nombre et le sérieux de la formation ?
Sur le plan des infrastructures
Qui sous-traite les plateaux techniques et laboratoire des IPES pour leur formation ?
Où se déroulent les concours d’entrée dans les EIDE?
Je mets au défi quiconque peut apporter la preuve du contraire des affirmations sur le plan juridique et sur les autres constats


Un avis que balaie du revêt de la main TCHAPDA Richard président du collectif des professionnels Medico-sanitaire. Pour qui c’est une HONTE
LA HONTE.
Admissibilité à l’examen spécial ouvert aux BTS, Licence, HND… taux de reussite 20 pour cent en attendant le tamis des épreuves pratiques. Quelle Honte pour les établissements de formations clandestines qui ont passé le temps à venter la qualité de cette formation. Pourtant pure illusion et arnaque. J’espère qu’ils auront le courage après ce fiasco d’abandonner une fois pour toutes ces formations dont le seul intérêt pour les promoteurs était uniquement viscéral . Vos poches sont à présent pleines. Nous espérons que les yeux des parents et des enfants s’ouvrent maintenant. Si vous voulez devenir Infirmier, sage femme ou technicien médico sanitaire, une seule voie celle du MINSANTE qui cadre parfaitement avec les textes et les critères de qualité.
HOMMES ET FEMMES D’AFFAIRES, COLLEZ LA PAIX AUX PROFESSIONS MEDICO SANITAIRES EN VOUS RETIRANT.
Au regard de ce qui se passe autour de cette actualité on est en droit de se demander s’il ne du prolongement du conflit entre ANIPES et le MINSANTE sur la fameuse affaire du BTS en santé dont l’arbitrage du premier ministre semble avoir laisser des zones d’ombre.
Leave a comment