
Sur 12201 candidats présentés seuls 2409 vont suivre la deuxième étape pour (Anipes) ses résultats sont le prolongement du conflit qu’elle entretient avec le ministère de la santé publique. Voici quelques éléments évoqués par l’ANIPES pour discréditer les résultats de l’Examen National d’aptitude d’inscription au Tableau de l’OPMS le 24 Décembre 2024.
Sur le plan juridique,
les textes vieux de 40 ans autorisent le MINSANTE à former les apprenants niveaux CEPE,BEPC et PROBATOIRE. POINT.
La loi de 1984 stipule que peuvent s’inscrire à l’OPMS les titulaires de DE ou de tout autre titre reconnu par l’Etat.
L’OPMS s’occupe à inscrire les diplômés (DE et tout titre reconnu) et du respect de la déontologie. En l’état actuel de la législation pertinente, aucune qualité ni compétence ne lui sont reconnues sur la formation. (Anomalie peut-être)
Sur le plan académique
La formation en BTS Sante dure 3 ans.Les programmes sont imposés par l’Etat. La loi du 25 juillet 2023 consacre le BTS. Les hautes directives du PM demandent au MINSANTE de respecter la législation en vigueur dans les IPES. Il a été appelé à travailler avec les IPES pas de les mettre hors jeu. Le nom BTS semble poser problème à certains. Mais pendant au moins deux ans encore, il va falloir faire avec.
En perspective, les EIDE doivent s’arrimer au LMD. Les IDE sont demandeurs d’un grade universitaire. Les IPES les y ont aidés par le passé pas de manière toujours légale. C’est une exigence internationale ratifiée par le Cameroun.
Sur le plan pédagogique,
Le cursus BTS impose 8 mois de stage pratique et un mois de collecte de données. Les programmes de formation théorique sont quasi identiques avec un avantage IPES sur des modules de type universitaire
Et puis les 90% d’enseignants dans les Centres MINSANTE sont les anciens étudiants d’IPES
Sur le plan financier
Il semble que les promoteurs des 186 écoles du MINSANTE sont des philanthropes vertueux comme ceux en pleine expansion du côté de Nkoabang. Les promoteurs des Ipes prennent note et suivront très certainement leur exemple.
Relativement à l’ Examen national
Des aberrations flagrantes et des inepties gravissimes sont à relever mettant un doute sérieux sur les résultats. Un exemple: comment expliquer que le NORD ait plus d’étudiants admissibles (57)en Imagerie médicale que la Région du Sud ouest (10) ou comment expliquer qu’un seul admissible en technique de laboratoire dans le Sud ouest dont ont connait la notoriété, le nombre et le sérieux de la formation ?
Sur le plan des infrastructures
Qui sous-traite les plateaux techniques et laboratoire des IPES pour leur formation ?
Où se déroulent les concours d’entrée dans les EIDE?
Je mets au défi quiconque peut apporter la preuve du contraire des affirmations sur le plan juridique et sur les autres constats