Focus Média Afrique

Examens officiels 2025 : des syndicats brandissent la menace du boycott

Au moment où démarre le baccalauréat scientifique sur toute l’étendue du territoire national, les leaders du Collectif des organisations de l’éducation au Cameroun (Corec) menacent de boycotter les examens officiels. Ils accusent le gouvernement de freiner le dialogue censé aboutir à l’adoption d’un statut particulier pour les enseignants.

En réponse, le Corec menace de boycotter les examens de fin d’année scolaire. Dans un communiqué récent, les leaders du collectif prévoient de paralyser ces examens en appelant les enseignants à observer « un refus total de participer à la surveillance des épreuves ». Le spectre plane désormais sur les épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général qui démarre le lundi 26 mai 2025 au Cameroun.

La menace des syndicalistes a pour but de contraindre le gouvernement à les rappeler à la table des discussions. Le dialogue entre les deux parties s’est amorcé à la fin du premier trimestre de cette année. À cette période, le Corec, qui regroupe 19 associations syndicales d’enseignants, avait déposé une première mouture du statut particulier.

Selon les syndicalistes, ce document servira de base aux échanges avec le gouvernement. Ces derniers affirment que la mouture se trouve actuellement au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), qui devrait abriter les discussions en vue d’apporter les amendements nécessaires.

Mais pour le Corec, la priorité demeure la revalorisation salariale des enseignants. À l’issue des débats au Minfopra, le document final devra être transmis à la présidence de la République pour validation.

Quitter la version mobile