Falaise de Dschang :   Les hautes instructions de Paul Biya en action

Paul Atanga Nji les a répercutés à travers un communiqué signé le 06 Novembre 2024

Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji fait le point de la situation avec les instructions du chef de l’Etat suite, au double éboulement survenu à la Falaise de Dschang. Alors que les fouilles se poursuivent dans des conditions peu catholiques, le message de Paul Biya délivré le jour anniversaire de son accession à la magistrature suprême est diversement perçu par les populations sinistrées.

Après les éboulements survenus mardi dernier à la Falaise de Dschang, le ministre de l’Administration dans un communiqué rendu public le mercredi est revenu sur le bilan qui a été établi après les recherches effectuées après la survenue du drame.  « Sous la coordination du Gouverneur de la Région de l’Ouest, une équipe technique du Ministère des Travaux Publics est descendue sur le site pour dégager la chaussée et rétablir la circulation sur cet important axe routier. Au cours des travaux, un autre éboulement plus dense est survenu au même endroit. Trois (03) Bulldozers qui dégageaient la route ont été ensevelis avec leurs occupants, ainsi que des véhicules de transport stationnés aux abords », indique le communiqué.

Son homologue des travaux publics a fait une descente sur le terrain du drame , en vue de trouver des solutions durables pour rétablir cet axe désormais hors de service. Accompagné du gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, du maire de Dschang, Gabriel Kemleu Tchabgou ils ont pu toucher la réalité du doigt.

Loin des festivités de l’an 42 du RDPC au pouvoir, Paul Atanga Nji évoque dans sa sortie les instructions données par le président de la République Paul Biya après ces éboulements :

« Informé de cette catastrophe, le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, a instruit l’encadrement des populations et des usagers par les autorités administratives à travers la matérialisation d’un périmètre de sécurité autour du site, la prise en charge des victimes et la poursuite des recherches pour retrouver d’éventuels survivants »,

Cet  effondrement est  véritablement grave de conséquences. La route n’existe plus. Des études géotechnique, hydrologiques sont envisagées pour voir comment arrêter ou en atténuer les conséquences.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.