La question est posée aux camerounais à 24 heures de la mise en circulation des billets de la nouvelle gamme 2020 dont les spécimens et les principales caractéristiques font le tour des réseaux sociaux.
La décision a été prise au terme de la session ministérielle de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), réunie en session extraordinaire, le 7 novembre 2022 en visioconférence . Il s’agit de démonétiser et priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté, les billets de la gamme 1992. Pour Francine Toungui ces nouveaux billets ressemblent à la monnaie des pays européens. Le design est class et le style est plus fins . Amabel Félon s’intéresse à leur valeur d’échange par rapport à l’Euro, pour elle si le coût reste le même c’est blanc bonnet , bonnet blanc. Atangana Zephirin apprécie les insignes et les images qui sont riches en symboles et présentent la nouvelle direction que veut prendre la sous-région pour assoir son développement.
Au sujet des anciens billets un communiqué de UMAC renseigne qu’a compter du 1er mars 2023, soit pendant un délai de trois mois, ils seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC .Le processus se poursuivra au-delà de cette date et ce jusqu’en 2024 notamment le 1er juin, date à laquelle, les billets de cette gamme ne seront plus échangés ni auprès des banques commerciales, ni à la BEAC.
Établissements bancaire et assimilés risquent d’être assiégés dés le jeudi, 15 décembre 2022. Tout le monde ou presque veut toucher du doigts les nouveaux billets en circulation. » J’ai déjà pris des disposition pour éviter des bousculades et autres débordements » nous a confié le chef d’agence d’une banque de la place. La pression risque monter l’année prochaine . Car selon UMAC « A partir du 1er juin 2024, les billets de la gamme 1992, ne seront plus échangés » tandis que va se poursuivre progressivement le retrait de la circulation des billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC à partir de janvier 2024
T.E
Finances : Quel accueil réservez-vous aux nouveaux billets de banque ?
