Les organisateurs de cet évènement pensent que l’’hymne au bâton de manioc qui constitue le fil conducteur du dernier opus de l’artiste à amplifier enjeu autour de ce produit du terroir.

Accessible à tous, la foire au bon bâton de manioc est un projet culturel qui permet de découvrir pendant quelque jours produits locaux à base de manioc. C’est un moment chaleureux, d’échanges et de découvertes. De nombreuses activités sont proposées (prestations culturelles, causeries, concours etc.…). L’objectif principal de la foire est de promouvoir l’autonomisation des femmes rurales engagées dans la production, la transformation et la commercialisation de la culture manioc et de ses multiples dérivés. Une façon pour l’association ANI International que dirige Romuald dzomo Nkongo de répondre au du Message du Chef de l’Etat à la Nation à l’occasion de la fin de l’année 2022 et du Nouvel An 2023« Le gouvernement continuera à accorder une attention particulière à la mise en œuvre coordonnée de la politique d’Import-Substitution »
Les femmes au Cameroun sont majoritaires dans la filière du manioc. Elles constituent environ 90% des producteurs. L’investissement se fait donc au travers d’elle par le biais des associations. L’artiste Joel la Fleur lui-même en est conscient. Il a d’ailleurs mi la femme au centre de son vidéogramme abondamment partagé sur les réseaux sociaux. A la question de savoir pourquoi la foire du bon bâton de manioc n’a pas de véritable mascotte et si on pouvait envisager un rapprochement avec Joël la fleur pour en faire un ambassadeur ? Romuald dzomo Nkongo répond :
« C’est vrai ! Nous n’avions pas de mascotte. Je crois qu’il a déjà lui-même dû être averti que son opus épouse un projet qui existe dans le paysage camerounais qui est la foire du manioc et de ses dérivés depuis plusieurs années. »
La foire au bon bâton de manioc et l’artiste Joël la fleur semblent avoir les mêmes centres d’intérêt. La promotion du manioc et ses dérivés. Leur mise ensemble pourrait booster le combat mené depuis six ans par l’association ANI International. S’il est établi que « Le manioc du Cameroun c’est le blé de l’Europe » ce label doit être protégé. L’alimentation est l’un des traits marquants de tous les peuples. Joël La Fleur chante les réalités de sa vie de tous les jours. Le bâton de manioc y est central. Les Camerounais, pour une fois, produisent ce qu’ils consomment.