L’action s’inscrit dans l’assainissement du fichier solde de l’Etat

La note d’information signée le 18 novembre 2024 par le ministre camerounais de la Fonction Publique, Josephj LE annonçant la radiation de 1172 agents des effectifs de la Fonction publique fait le tour des réseaux sociaux. Ces fonctionnaires et autres agents de l’État relevant du Code du travail viennent s’ajouter, souligne le ministre Lé, à deux autres vagues de 1981 et 424 personnels de l’État ayant subi le même sort, il y a peu. Ce qui fait au total un effectif de 3 577 personnels radiés à date.


Dans sa note d’information, Joseph Lé précise les contours de son action. L’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe) avait permis de déceler 8 766 agents publics en indélicatesse. Mais, « nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du Minfopra à l’adresse des 8 766 agents publics mis en cause, seuls 601 personnels ont répondu aux demandes d’explications écrites qui leur étaient adressées, et pour certains, déférés aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique »
La bonne nouvelle est que le toilettage du fichier solde de l’Etat permet à date de faire au moins 30 milliards de FCFA d’économies. Ce qui ouvrira la voix à d’autre camerounais ou permettra au fond d’être investi dans un autre secteur porteur de richesse
Leave a comment