Focus Média Afrique

Gabon : Le gouvernement suspend les visas tourisme pour les citoyens des pays de l’Union européenne.

En réponse à la récente note de la commission européenne qui manifestait sa volonté de sanctionner les hauts cadres du gouvernement homophobes, le gouvernement gabonais n’a pas attendu avant de passer à l’offensive. Il a ordonné à ses diplomates de suspendre immédiatement les visas tourisme pour les ressortissants des 27 pays membres de l’Union européenne.

En effet, en application au principe de réciprocité, l’état du Gabon a demandé « à toutes les missions diplomatiques et postes consulaires de la république gabonaise à l’étranger de maintenir la suspension de délivrance des visas tourisme aux ressortissants des 27 états membres de l’union européenne désirant se rendre au Gabon » peut-on lire d’entame sur la note gouvernementale.

Cette suspension s’étend également sur d’autres visas tels que le tourisme et séjours privés, motif professionnel, et les voyages d’affaires. Cette suspension dans une mesure, ne sera pas appliquée aux officiels appelés à se rendre au Gabon « dans les missions dûment autorisées par le gouvernement » gabonais.

A lire…Gabon : Les Jeunes Écrivent À La Présidente Du Sénat, Pour Rejeter L’homosexualité.

Pour rappel, la commission européenne avait demandé aux représentants de l’union européenne au Gabon, de procéder au recensement des hauts responsables du gouvernement, qui entretiennent l’homophobie dans le pays. Elle avait d’ailleurs annoncé que ces derniers seront sévèrement sanctionnés par l’interdiction de se rendre dans les pays membre de l’union européenne, et plus loin, verront les biens et avoirs bloqués dans ces territoires.

Une note qui vient remettre en doute la réelle volonté du Gabon à autoriser la dépénalisation de l’homosexualité.

Quitter la version mobile