Ce lundi 29 juin, le collectif des citoyens gabonais a adressé une correspondance à la présidente du sénat, dont l’objet est le rejet de la dépénalisation de l’homosexualité précédemment validée par la chambre basse du parlement.
En effet, alors que ce sujet sur la dépénalisation continue de faire un choc auprès de la population africaine, ces jeunes citoyens gabonais directement concernés par cette affaire, estiment qu’ils n’accepteront pas que ce projet de loi aboutisse.
Ils ont affirmé à cet effet qu’ils viennent « respectueusement auprès de la grande sagesse (de la présidente du sénat ndlr), pour éviter l’aboutissement du projet de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité ».
Plus loin, ils estiment que si ce projet de loi a été porté au parlement par le premier ministre et ensuite validé par les députés, c’est simplement dû au suivisme des autres cultures importées, qui sont également très commentées sur les réseaux sociaux, et également dans les chaines de télévision qui en majorité sont occidentales.
Par cette correspondance, les jeunes citoyens gabonais entendent maintenir la pression afin que l’homosexualité reste interdite dans le pays. Ils réclament ainsi une société gabonaise respectueuse des normes culturelles et ancestrales.
D’un autre côté, la commission européenne avait manifesté Sa volonté de sanctionner sévèrement les parlementaires, et hauts responsables du gouvernement qui mènent une campagne contre l’homophobie au Gabon.
