Focus Média Afrique

Hydrocarbure : l’Etat va d’avantage importer des produits pétroliers

Hydrocarbure : l'Etat va d'avantage importer des produits pétroliers

Pour le 4ème trimestre 2021, le Cameroun va importer 500 000 tonnes métriques de produits pétroliers.

Dans le cadre de l’approvisionnement pérenne en produits pétroliers, le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), a lancé une consultation internationale ouverte. Celle-ci, en vue de la sélection des fournisseurs des produits aux importateurs locaux. Selon le communiqué de Gaston Eloundou Essomba, ladite consultation est ouverte aux sociétés internationales de trading pétrolier. Elle porte sur la fourniture par  » Ship to Ship » (bateau à bateau). Elle sera d’une quantité de 500.000 tonnes métriques.

Les différents traiders retenus, auront pour mission de finir le pays en différentes matières. Il s’agit de la gazoline soit 195.000 tonnes métriques (TM) ; Gasoil 230 000 TM ; Jet A1 60.0000 TM ; Fuel oil1500 15.000 TM. Ces importations interviennent dans le cadre du mécanisme d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers. Celui-ci avait été mis en place, suite à l’incendie survenu à la Sonara en Mai 2019.

 Mécanisme positif.

Le nouveau mécanisme d’approvisionnement pérenne, consiste en la fourniture de grandes quantités de produits finis dans les eaux du Cameroun. Ils sont alors vendus, aux marketers importateurs, avec un niveau de prime considérablement compétitif. Laquelle compétitivité, constitue un critère de sélection.

De manière explicite, ce mécanisme ramène au rabais les niveaux de prime. La conséquence directe étant le soulagement des charges financières, pour l’Etat. Les allégations du ministre Gaston Eloundou Essomba, à la même période en 2020, démontrent de la pertinence de ce mécanisme d’approvisionnement en produits pétroliers. D’après le ministre :  » La mise en œuvre du nouveau mécanisme a permis à l’Etat de faire, des économies budgétaires de l’ordre de 150 milliards de FCFA ».

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Quitter la version mobile