Focus Média Afrique

Imbroglio au Cameroun autour de la fête du ramadan.

Alors que la commission nationale du croissant lunaire a dans un communiqué, annoncé que le jeûne sera prolongé jusqu’au 30 mars et la fête du ramadan le lundi 31 mars car « la lune n’a été aperçue nulle part sur l’étendue du territoire national », le conseil camerounais du croissant lunaire s’inscrit en faux et annonce que la lune a été aperçue au Cameroun. Une affirmation confirmée par la coordination des musulmans du Sénégal pour l’observation du croissant lunaire. Selon certaines informations, plusieurs musulmans ont quitté kousseri pour se rendre au Tchad, où la fin du jeûne a été annoncée hier le 29 mars.

Rappelons que dans un fax, le ministre Paul Atanga Nji a instruit les gouverneurs des régions à veiller à ce que seule l’annonce de la commission nationale du croissant lunaire soit prise en compte car selon lui, « est la seule habileté à communiquer sur le début et la fin du jeûne de ramadan », et donc, son communiqué est la seule valable qui doit être pris en compte.

Pendant que les autres pays célébrerons le ramadan ce dimanche 30 mars, la communauté musulmane camerounaise devra donc patienter lundi le 31 mars

Quitter la version mobile