Focus Média Afrique

Infrastructures: Les raccordements de l’Autoroute Yaoundé-Douala sont rassurants

La descente effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi sur les sites actuellement en travaux de la Phase 1 sont encourageants.

Infrastructures: Les  raccordements de  l'Autoroute Yaoundé-Douala sont rassurants

Il s’agit des voies de raccordement d’un linéaire total de 27km, Nkolbisson et Boumnyebel. Le concessionaires identifiés pour le déplacement des réseaux est en poste. Le travail évolue lentement mais sûrement.

États des lieux de l’autoroute

L’infrastructure principale à savoir l’autoroute se porte relativement bien. Le taux de réalisation des travaux de construction de la phase 1 est de 96% pour une consommation de délais de 97,7%. Les travaux routiers sont presque achevés, il ne reste plus que 400m de corps de chaussées à mettre en oeuvre de part et d’autre du pont construit sur la rivière Manyai au Point kilométrique 54. En sus les travaux de mise en oeuvre de glissières de sécurité et de signalisation sont en cours au Point kilométrique 40 et Point kilométrique 59.

Le point sur les raccordements

Les voies de raccordement, d’après la mission de contrôle, la contractualisation des sous traitants pour le déplacement des réseaux est amorcée et les entreprises sont sur le terrain et travaillent en parfaite collaboration avec l’entreprise chinoise CFHEC. Le taux d’exécution des travaux se présente comme suit. Réseau ENEO déplacé à 10%, CAMTEL 15%, CAM WATER 14%.


Les contraintes restent entre autres la libération des emprises pour les travaux de raccordement, les saisons de pluies qui empêchent les travaux de terrassement, même si l’entreprise rassure que ces derniers pourront reprendre dès la fin des pluies et le paiement des décomptes de l’entreprise.

Une réunion de restitution à la base vie de l’entreprise en présence du chef de la mission de contrôle, l’entreprise CFHEC, les représentant de CAMWATER, ENEO et CAMTEL, et quelques responsables du MINTP. Le Ministre a marqué sa satisfaction sur l’évolution des travaux et a encouragé l’entreprise à maintenir le rythme soutenu. Il a donc instruit l’entreprise de s’assurer que les occupants des boutiques sur le carrefour Boumnyebel soit réinstallés sur un nouveau site et indemnisés avant tout travaux de destruction. Une recommandation qui réjoui Alex Nyombe commerçant : <Le péage de boumnyebel est notre vie, merci de nous recaser dans un endroit similaire> Nous a-t-il déclaré. l’exploitation de l’infrastructure obéira à un processus progressif dont la mise en œuvre prochaine permettra d’assurer les fonctionnalités liées au péage.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile