Ceci à la faveur d’un partenariat qui lie désormais le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce)
Permettre une synergie d’actions entre les nouvelles fonctionnalités de la plateforme de paiement du Guce (e-Payment), dédiée aux opérations du commerce extérieur, et son interopérabilité avec le Gimac, via la firme d’agrégation Trust Pay Way, constitue le point d’honneur de la rencontre qui a récemment réuni sur la même table les deux principaux hôtes (Gimac, Guce), les banquiers et les autres opérateurs de la monétique dans la zone Cemac.
L’atelier qui a eu pour cadre la ville éponyme de Douala, dans la capitale économique du Cameroun visait pour l’essentiel à présenter le processus de dématérialisation des procédures du commerce extérieur lancée depuis plusieurs années par le Guichet unique du Commerce Extérieur. Une innovation qui permet non seulement la digitalisation des paiements, mais aussi la diversification des moyens de paiement électronique ; la sécurisation des recettes et autres frais ; ainsi que la réduction des délais des opérations.
Raison pour laquelle les banquiers et les opérateurs de la monétique sont principalement concernés par cette nouvelle donne conjointement mise sur pied par le Gimac et le Guce afin de promouvoir l’interopérabilité de leurs plateformes auprès des principaux partenaires financiers. Une dynamique nouvelle en vue de faciliter les transactions monétaires qui peuvent s’effectuer de façon électronique par les paiements des droits, taxes, frais et services liés aux opérations du commerce extérieur, à partir de la plateforme du Guce. Ces paiements, peuvent aussi se faire par des moyens aussi variés que la carte bancaire, le virement de compte à compte, le Mobile Money et bien d’autres moyens de transfert.
Selon des sources rencontrées sur le terrain ce concept innovant sur les nouvelles fonctionnalités de la plateforme du Guce, s’adresse aussi aux opérateurs économiques de la sous-région à l’instar de ceux qui exercent au Tchad et en République Centrafricaine. Ces Hommes d’affaire peuvent désormais effectuer des paiements à partir de leurs pays, pour des marchandises en transit au port camerounais de Douala, ceci à des coûts réduits.
Brice Ngolzok