Focus Média Afrique

Jeux Olympiques : Fin de séjour pour la cameroon Olympic team.

En s’inclinant tôt ce matin face à Muya Makaida, la lutteuse et Porte Etandard Joseph Émilienne ESSOMBE TIAKO a grillé la dernière carte de la délégation camerounaise à Tokyo.

C’est terminé pour le Cameroun aux Jeux Olympiques « Tokyo 2020″. Tous les athlètes de la cameroon Olympic team ont été éliminés dès leur entrée en lice dans la compétition exception faite du boxeur Albert MENGUE AYISSI qui a réussi l’exploit de franchir un cap en se hissant aux huitièmes de finale dans sa catégorie.

PIÈRTRE PARTICIPATION






Au départ de ces 32és jeux olympiques, la team Cameroon caressait le rêve de ramener au bercail au moins une médaille. Sésame qui échappe au Cameroun depuis 2012.
Ils étaient 12 sur qui reposaient l’exploit de toute une nation. Si certains étaient à l’école de l’apprentissage à savoir :
– Emmanuel ESSEME en athlétisme, les nageurs Charly DJOUME EHOWE EPOH, Elisabeth MILANESI NARAH,les boxeurs Albert MENGUE AYISSI, Maxime YENGNONG, la judokate ARREY Sophina NTUI, l’haltérophile Gaëlle EYENGA MBOSSI,
D’autres par contre présentaient de par leur vécu une véritable chance de médailles hélas, Hortence Vanessa MBALLA ATANGANA (judo), Wilfried SEYI TSENGUE (boxe), Clémentine MEUKEUNI NOUBISSI (haltérophilie), Joseph Émilienne ESSOMBE TIAKO (lutte) sont tous passés à la trappe en se faisant éliminer dès l’entame de la compétition.

LE COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE POINTÉ DU DOIGT







Pour de nombreux observateurs, cette contreperformance de la Cameroon Olympic Team est à mettre à l’actif des dirigeants du comité national olympique et sportif du Cameroun qui n’ont pas déployer les moyens nécessaires pour permettre aux athlètes de mieux se préparer. Seulement 3 (trois) semaines de stage ont été accordées aux athlètes de se préparer très insuffisant pour aller se mesurer aux meilleurs du monde.
Pourtant les pouvoirs publics ont déboursé les moyens nécessaires (600 millions) pour la préparation et participation de la team cameroon à ce rendez-vous mondial du sport. À quoi aura servi tout cet argent ? Bien malin qui pourrait apporter une réponse adéquate à cette question.

Jean Joël Noutcha

Quitter la version mobile