Journée mondiale de la radio 2023 : Une célébration grippée par le silence éternel de Martinez Zogo

Journée mondiale de la radio 2023 : Une célébration grippée par le silence éternel de Martinez Zogo

L’assassinat crapuleux du chef de chaine d’Amplitude Fm continue de faire des vagues au moment où le monde magnifie la radio.




La journée du lundi 13 Février 2023 était particulière dans l’univers radiophonique au Cameroun. Entre radio morte pour réclamer la justice pour le décès dans des conditions troublantes de Martinez ZOGO et coup de gueule dans les stations pour critiquer la pratique du métier, l’ombre du maestro planait. Loin d’être un moment festif pour les professionnels des médias en général et de la radio en particulier c’était l’émoi, la compassion, la tristesse et surtout l’appel à la justice pour éviter d’autres crime d’hommes et femmes de radio. Certains professionnels se sont même illustrés par leurs sorties publiques sur les réseaux sociaux.

Romuald NTCHUISSEU NGOK de la Crtv écris sur sa page facebook : « La télévision, cest une galerie de visages. La radio , c’est un concert de voix. Une voix à été brutalement éteinte, mais elle tonne dans la mémoire du monde en cette Journée mondiale de la radio.
Repose en paix , tara, en attendant qu’éclatent la vérité et la justice de cet embouteillage de news et fake news.
Bonne fête de la radio ! »


L’honorable Cabral libi qui est à la base un professionnel de media dit sur son compte twiter : « 13 février, journée mondiale de la radio. Comment ne pas avoir une pensée révoltée pour une voix de forte réputation de la radio qui s’est tue sous les coups, la torture sauvage, la mutilation inhumaine. Justice pour Martinez Zogo !»


Rappelons que Martinez Zogo a été tué de la pire des manières après son enlèvement qui s’est produit le 17 janvier 2023. Son corps en état de décomposition a été retrouvé le 22 janvier 2023 au village Ebogo 3. L’autopsie a révélé qu’il a été battu, sodomisé. Il a reçu des décharges électriques. Il a eu un pied cassé, les doigts et la langue coupés. Une barre de fer lui a été inséré à plusieurs reprises dans un des orifices utiles pour les besoins naturels. Les enquêtes sont en cours.


Il est important de préciser que le lundi 13 février 2023 a marqué la 12eme édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été en effet proclamée en 2011 par les Etats membres de l’UNECO et adoptée l’année d’après par l’Assemblée générale par des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale. Cette année 2023 , le thème générique est «Radio et Paix». Sans doute, la corrélation est établie entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.