K-tino aux dirigeants camerounais : " La vie est devenue chère ; Arrêtez de traumatiser le peuple ! "

K-tino aux dirigeants camerounais : " La vie est devenue chère ; Arrêtez de traumatiser le peuple !  "

Dans un violent coup de gueule adressé aux autorités camerounaises, K-tino demande aux dirigeants d’arrêter de « traumatiser le peuple ». Comme Calixthe Beyala il y’a quelques jours, cette femme de culture dont la proximité avec le pouvoir de Yaoundé est connue sort de ses gonds et crache ses quatres vérités.

Dans une vidéo en circulation sur la toile, la femme du peuple se montre très remontée à l’égard des autorités camerounaises qu’elle invite à trouver des solutions pour la résolution de la crise dans les régions anglophones du pays.  » Je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe au Noso. Je ne suis pas d’accord parce que ce sont des êtres humains qui meurent. Je ne suis pas d’accord parce que ce sont des femmes qui ont porté ces hommes qui meurent. Ce sont des camerounais qui sont entrain de mourir. Je refuse cette guerre. Je veux la paix et j’interpelle tous les artistes à le faire parce que nous avons besoin de la paix. Quand il y’a pas la paix, qu’est ce que nous pouvons faire ? Rien ! Ne nous mentons pas. Nous entrons en 2023. Trop c’est trop ! Trop c’est trop ! Nous avons besoin de cette paix. On partait partout. Il y’a des zones maintenant où je ne peux plus aller. Pourquoi nous privons le Cameroun de la paix de ce côté ? Non, c’est impossible.  » Declare la chanteuse.

K-tino se plaint également du niveau de vie de plus en plus élevé et des difficultés que rencontrent les ménagères pour remplir leurs paniers.  » Je suis encore entrain de voir, la vie est devenue chère, l’huile qui était à 900 Francs c’est devenu 1800 Francs. Pourtant il y’a des pays frontaliers à côté de nous qui ne produisent pas de l’huile mais qui vendent l’huile à 1200 mais nous qui produisons de l’huile nous vendons à 1800 Francs. Ce n’est pas normal. Nous produisons le manioc, mais le manioc maintenant, deux tubercules, tu les achètes à 1000 Francs. Non ce n’est pas bon. Arrêtez ça ! Arrêtez de traumatiser le peuple. Arrêtez de nous traumatiser. Je dis non à cette vie chère là. Pourquoi vous voulez qu’on meurt ? Regardez les enfants, regardez le Cameroun de demain. Il faut scolariser tout le monde, donner la chance à tous ces enfants. Tout le monde n’arrive pas à aller à l’hôpital. L’école qui était à milles Francs quand on y allait maintenant est à 50.000 Francs. Les gens n’arrivent pas à payer le loyer  » Rajoute t’elle.

L’artiste musicienne qui dit qu’il s’agit du cri de cœur d’une femme a également profiter de l’occasion pour inviter ses collègues chanteurs à emboîter le pas en dénonçant ces irrégularités dans la gestion du pays.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.