Kondrè de chèvre : un mets des grandes occasions.

Au Cameroun et dans plusieurs régions d’Afrique, les grandes occasions de réjouissances et même de deuil sont des moments de partage d’histoires, de cultures qui se révèlent à travers un festin qui a le mérite de faire honneur aux personnes qui y sont conviées.

Kondrè de chèvre
Kondrè de chèvre


Le Kondrè est une potée de plantain, qui tire ses origines de l’Ouest du Cameroun. La particularité de sa saveur repose sur les épices utilisées pour sa cuisson ; on distingue plusieurs types de Kondrè : celui à la viande de bœuf, celui à la viande de porc et celui à la viande de chèvre.

Le Kondrè de chèvre


Bon vieux mets traditionnel incontournable lors de cérémonies tant traditionnelle que religieuse en pays Bamiléké, le Kondrè de chèvre est un alliage de goût parfaitement dosée d’épices inaccoutumées qui épousent de manière subtile une viande de chèvre cuite à point accompagnée de bananes plantains.

Ingrédients et cuisson


Pour environs six personnes il faut : 8 doigts de bananes plantain non mûres ; 1 kg de viande de chèvre ; ¼ l d’huile de palme ; ¼ d’huile végétale au choix ; 2 gros oignons ; du piment jaune de préférence ; 1 branche de thym ; 1 feuille de gingembre ; 2 feuilles sèches de laurier ; 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de gingembre moulu ; 1 cuillère à café de poivre blanc ; 1 pincée de poivre noir ; 4 rondelles ; 2 clous de girofle (facultatif) ; 1 petit morceau de quatre côtés (1 doigt) ; 1 tige de céleri ; 1 blanc de poireau ; ½ poivron vert ; du sel et des cubes d’assaisonnement à votre convenance. Ecrasez à sec les épices à l’aide d’un robot plongeur ou d’une pierre à écraser: rondelles, clou de girofle, poivre blanc, poivre noir, quatre côtés.


La première partie de la cuisson consiste à Laver et découper la viande de chèvre puis assaisonner la viande d’épices (Poivre blanc, noir, rondelle, cube et sel) et laisser reposer ensuite débarrasser les doigts de bananes de leur peau en enduisant préalablement vos mains d’un peu d’huile de palme (si vous l’avez) ; laver soigneusement les bananes et les réserver dans de l’eau pour éviter qu’elles deviennent noires ; Emincer un oignon ; Ensuite, mixer le deuxième oignon avec du céleri, du poireau, poivron et gingembre; Mixer l’ail et réserver.


Dans la seconde étape de la cuisine, Poser la marmite au feu, y mettre un ¼ l d’huile de palme et laisser légèrement chauffer et faire revenir la viande de chèvre dans cette huile, puis la réserver. Ajouter l’oignon émincé et votre piment ; et laisser légèrement frire dans la même casserole. Ajouter ensuite les bananes plantains, du sel, thym, feuilles sèches de laurier, feuille de gingembre et de l’eau jusqu’à la hauteur des bananes plantains, garder la marmite couverte et laisser cuire à feu vif pendant 1h, tout en vérifiant le niveau d’eau y verser ensuite la moitié des condiments écrasés et mettre une partie des épices. Ajouter de l’eau si nécessaire et l’huile végétale si possible, secouer la marmite ou surélever les bananes plantains à l’aide d’une louche plate pour faire descendre l’eau ; Ceci évitera que la marmite ne brûle. Après une heure de temps environs, ajouter la viande, l’ail, le reste d’épices, de condiments et le cube ; ajouter de l’eau si nécessaire. Après 40 minutes environs, vérifier l’assaisonnement et la cuisson de la viande ; une fois que la viande est cuite et que l’huile remonte légèrement à la surface, votre repas est prêt à être dégusté.

A la façon des notables, ce plat s’accompagne également de la sauce jaune et se déguste chaud arrosé d’un bon vin rouge ou vin de palme.

Hortense OBONO

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.