Focus Média Afrique

La 05G ,La France en retard dans le déploiement ?

Repoussées au printemps dernier à cause du coronavirus, les enchères pour l’attribution des premières fréquences de la 5G ont été lancées ce mardi en France, en vue d’un déploiement d’ici à la fin de l’année. Le pays est-il en retard par rapport à ses voisins européens ?

Son déploiement fait déjà des étincelles, mais la 5G va désormais faire monter les compteurs en France. Repoussé au printemps à cause du coronavirus, les enchères pour l’attribution des fréquences ont été lancées ce mardi.

Les quatre principaux opérateurs téléphoniques français (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) ont déjà obtenu chacun un bloc de fréquences de 50 mégahertz (MHz), au prix fixe de 350 millions d’euros. Ils vont désormais tenter de remporter les meilleures fréquences d’un second bloc de 110 MHz mis en jeu.

Une entrée de plus de 2 milliards d’euros pour l’État

A la clé pour l’État, une rentrée d’argent de 2,17 milliards d’euros minimum. Mais un opérateur ne pourra pas acquérir plus de 100 MHz « pour donner ses chances à chacun », explique le régulateur français des télécoms Arcep, qui encadre les enchères. Objectif : déployer la 5G dans les principales grandes villes à compter de la fin de l’année.

« En 2019 l’année dernière, nous avons défini avec le gouvernement la règle du jeu de cette attribution de fréquences, le cahier des charges qui permet les enchères et donc maintenant en 2020, nous conduisons l’attribution de fréquences », explique Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes.

« Et à la fin de l’année, les opérateurs seront en situation de lancer le service, ce sera leur responsabilité, c’est pas l’Arcep qui les oblige à lancer le service mais à partir de la fin de l’année, les opérateurs pourront lancer le service, donc on pourra voir effectivement des smartphones 5G sous le sapin de Noël », ajoute-t-il.

La France en retard dans le déploiement de la 5G ?

La France commencerait ainsi à rattraper son retard sur la Chine, les Etats-Unis et sur ses voisins. Une quinzaine de pays européens ont déjà bien avancé dans l’attribution des fréquences et proposent même déjà des offres commerciales à grande échelle, selon l’Observatoire européen de la 5G, qui se base sur des données de IDATE DigiWorld. C’est le cas de l’Espagne, de l’Allemagne ou encore du Royaume-Uni.

Si le président français Emmanuel Macron soutient le déploiement de la 5G, qui doit accélérer les débits et améliorer la connectivité des entreprises, dans les transports ou encore les usines.

AFP et Euronews

Quitter la version mobile