Focus Média Afrique

La date des funérailles du pape François est connue

Le Vatican a annoncé que les obsèques du pape François se tiendront samedi 26 avril à 10h, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre

Décédé de suite d’une crise cardiaque le lundi, 21 Avril 2025, la cérémonie des obsèques du pape sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice.
Selon l’Office des célébrations liturgiques pontificales, la messe d’obsèques du Souverain pontife se déroulera conformément à l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis. La liturgie marquera le début des novemdiales, les neuf jours de deuil suivant la mort d’un pape, et se tiendra à la veille du dimanche de la Miséricorde divine.
Avant la cérémonie, la dépouille du pape François, né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires et élu pape en 2013 sera exposée à la vénération des fidèles en la basilique Saint-Pierre. Elle y sera transportée mercredi matin depuis la Maison Sainte-Marthe, lors d’une procession solennelle à travers les lieux emblématiques du Vatican.

Fervent défenseur de la paix dans le monde et de l’égalité. Son pontificat a été marqué par plusieurs réformes importantes, notamment dans le domaine de la transparence financière et de la lutte contre la corruption. De nombreuses personnalités internationales, chefs d’État et de gouvernement, sont attendues à Rome pour rendre un dernier hommage à François. À l’issue de la messe et des rites de l’Ultima commendatio et de la Valedictio, le cercueil du pape François sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il reposera en paix.

Le 267e successeur de saint Pierre peut-il être un Africain ? La question se pose avec insistance depuis l’annonce du décès du pape François. Les avis sont partagés, chacun avancé avec des arguments aussi pertinents les uns que les autres. L’Église africaine est en plein essor. « Le taux d’augmentation des fidèles catholiques en Afrique est largement supérieur à celui de l’Europe et de l’Amérique latine », affirme un cardinal africain. De plus, le pape Jean-Paul II avait déjà amorcé cette dynamique en finalisant l’exhortation post-synodale consacrant l’inculturation des valeurs africaines dans la vie de l’Église, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle évangélisation.Pour l’heure, la date du conclave qui va statuer sur sa succession n’est pas encore connue.

Quitter la version mobile