Etoundi Zeyang et sa bande vont jouer du 12 au 19 mars 2025 au Théâtre de la Sinne de Mulhouse en France , une ville frontalière avec l’Allemagne

Le Théâtre du Chocolat se retrouve à Mulhouse grâce à sa collaboration artistique avec les Tréteaux de Haute Alsace, une compagnie française basée à Mulhouse où elle mène un travail impressionnant en direction du jeune public depuis des années. Nous sommes allés à la rencontre du metteur en scène pour en savoir plus. Suivez plutôt 👇🏽👇🏽👇🏽.
Focus Média Afrique : Parlez-nous de l’origine internationale du Théâtre du Chocolat à Mulhouse ?
Etoundi Zeyang : Le Théâtre du Chocolat se retrouve à Mulhouse grâce à sa collaboration artistique avec les Tréteaux de Haute Alsace, qui est une compagnie française basée à Mulhouse où elle mène un travail impressionnant en direction du jeune public depuis des années. Elle est basée au Théâtre de la Sinne, qui est un théâtre municipal de la ville de Mulhouse où elle assure la programmation jeunesse. Nous nous sommes rencontrés à un festival en Belgique en 2003 et Cathy Aulard, l’une des metteurs en scène, est venue au FATEJ 2004 et a trouvé que le Théâtre du Chocolat faisait localement un travail admirable et méritait un soutien. Ils sont revenus au FATEJ 2006 et cette fois avec un très beau spectacle « Ce que te conte le vent ». En 2007, c’est le Théâtre du Chocolat qui visitait Mulhouse avec la première création du « Secret du Monstre ». Et depuis là, nous cheminons ensemble jusqu’à ce jour avec des créations telles que « Mamie Ouate en Papouasie » et des ateliers et stages. C’est une collaboration qui, avec le temps, a mûri d’où cette nouvelle aventure de la re-création du « Secret du Monstre » dans une co-mise en scène Théâtre du Chocolat/Tréteaux de Haute Alsace. Dans cette collaboration, nous sommes vraiment dans un gagnant/gagnant.
Focus Média Afrique : Vous avez combien de dates ? Ça se fera où ?
Etoundi Zeyang : Nous serons basés au Théâtre de la Sinne du 12 au 19 mars 2025. Nous aurons en tout 10 représentations, 8 pour les scolaires et 2 pour le tout public. Il faut dire que depuis quelques années, il est rare de voir une compagnie africaine à l’affiche aussi longtemps en Europe. Ça va être une très bonne expérience pour toute l’équipe. Je m’en réjouis franchement.
Focus Média Afrique : Côté accompagnement, qui finance le projet ?
Etoundi Zeyang : Cette tournée fait partie de la programmation au Théâtre de la Sinne mais à côté, il y a des organismes qui ont compris les enjeux et ont soutenu le projet. Je suis fier de savoir que notre ministre des Arts et de la Culture, M. Bidoung Mkpatt, a vraiment compris les enjeux de tel projet et malgré les difficultés financières de notre pays, a décidé de soutenir ce projet. C’est cette volonté des autorités du Cameroun qui était importante aux yeux de nos collègues français. Nous partons fiers d’être Camerounais et de savoir que nous avons la force d’État derrière nous. Nous saurons nous en souvenir durant notre séjour à Mulhouse.
Focus Média Afrique : L’équipe qui voyage est constituée de combien de personnes ?
Etoundi Zeyang : Le Théâtre du Chocolat va à Mulhouse avec une équipe complète de 6 personnes : un metteur en scène, 4 comédiens et un régisseur.
Focus Média Afrique : Pourquoi le choix de la pièce théâtrale Le Secret du Monstre ?
Etoundi Zeyang : Nous avons décidé de recréer « Le Secret du Monstre » parce que c’est un spectacle qui parle aux enfants et aux adultes. La thématique reste vraiment d’actualité.
Focus Média Afrique : Après cette tournée européenne, c’est quoi pour le Théâtre du Chocolat ?
Etoundi Zeyang : Nous allons à Mulhouse pour une relance du Théâtre du Chocolat sur l’international. Après la pandémie, nous avons connu un ralentissement de nos activités et là, nous repartons. Nous ne lâcherons plus. Dans un premier temps, nous rentrerons au Cameroun terminer la saison et ensuite, nous sommes sûrs que nous repartirons sur l’international. Surtout qu’en décembre prochain, nous aurons le FATEJ 2025.
Propos T.E