
L’Assemblée nationale du Cameroun a reçu, ce jeudi 28 août 2025, une délégation chinoise conduite par M. Zhang Xiaoquin, Vice-Président du Comité Permanent du Congrès Populaire de la Région Autonome du Guangxi.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle, effectuée sur invitation du Très Honorable Président de l’Assemblée nationale, M. CAVAYE YÉGUIÉ Djibril. La délégation a été accueillie au Complexe de l’Assemblée nationale à 11 heures par le Premier Vice-Président, l’Honorable Hilarion ETONG, représentant personnel du Président de l’Assemblée nationale.
Après les salutations protocolaires, l’Honorable Hilarion ETONG a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Dans son allocution, M. Zhang Xiaoquin est revenu sur le Sommet 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), auquel le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, avait participé à l’invitation du Président chinois, S.E. XI Jinping. Selon lui, cette rencontre constitue un pilier essentiel du renforcement des relations bilatérales entre la Chine et le Cameroun.
Le chef de la délégation a également présenté la province du Guangxi, qu’il a chaleureusement invitée le Premier Vice-Président à visiter. Il a évoqué la visite effectuée par sa délégation au Port Autonome de Douala, exprimant le souhait de voir s’intensifier les échanges commerciaux entre les infrastructures portuaires des deux pays.
L’audience a été ponctuée par un échange de présents entre les deux parties. M. Zhang Xiaoquin a ensuite signé le Livre d’or de l’Assemblée nationale, avant de visiter la Maison de Verre Paul Biya, symbole de l’excellence de la coopération sino-camerounaise.
Aux côtés du Premier Vice-Président, ont pris part à cette rencontre :
- M. ATIKOU Hayatou, Secrétaire général adjoint n°1 de l’Assemblée nationale
- M. SALI, Contrôleur général de l’administration et des finances
- M. BETSI Georges, Directeur des Palais
En rappel le palais des verres Paul Biya siege de l’assemblée nationale est un don sans contrepartie du gouvernement chinois au Cameroun