Le calvaire des malades souffrant d’insuffisance rénale

Le calvaire des malades souffrant d’insuffisance rénale <br>

Entre dialyse et hémodialyse , ils sont au bord de l’agonie.


La célébration de la 18ème Journée Mondiale du Rein le jeudi 9 mars 2023 nous permet de nous arrêter sur leur cas. Le quotidien de ces malades d’un autre genre est rythmé d’incertitudes. D’où les multiples grèves observées dans les différents centres de traitement. Le thème retenu par la Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Foundations – IFKF) pour l’édition 2023 est “La santé rénale pour tous – Se préparer à l’inattendu, soutenir les plus vulnérables !” Cette année les efforts sont concentrés pour maintenir une bonne santé rénale pour tous en soutenant les plus vulnérables. Il est aussi question d’accentuer les campagnes d’information et d’information et de prévention des maladies rénales.


Précisons que chaque être humain possède deux reins dont le rôle est précis : filtrer/épurer. Au quotidien, l’organisme produit des toxines qui, avec l’excès d’eau, s’accumulent dans le sang. Le sang à son tour les véhicule vers les reins, afin que tous ces déchets soient épurés. Lorsque les reins ne fonctionnent plus normalement, le malade doit suivre un traitement approprié. Le traitement de l’insuffisance rénale se fait par dialyse. Il permet de remplacer le fonctionnement des reins. Il existe deux techniques de dialyses : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse.


Au Cameroun, la situation des malades souffrant d’insuffisance rénale est très préoccupante. Malgré les efforts du gouvernement, les kits d’hémodialyse sont sans cesse en déficit dans le pays. A cela s’ajoute la consultation tardive. Dans l’Adamaoua par l’exemple près de 80% de patients de malades rénales arrivent à l’hôpital en phase terminal. L’éloignement des centre de dialyse y est pour quelque chose. Le pays ne dispose que d’une dizaine ,répartis dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Est et du Nord entre autre.



T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.