Le Cameroun se prépare à accueillir la 51e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Le Cameroun se prépare à accueillir la 51e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

La Salle des Banquets du Palais de Verre Paul Biya a servi de cadre, ce jeudi, à la cérémonie officielle d’installation des membres du Comité d’organisation de la 51e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), prévue du 7 au 12 juillet 2026 à Yaoundé.

Présidée par l’Honorable Hilarion Etong, Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale et Président de la Section Camerounaise de l’APF, la cérémonie a débuté à 12h15 par une projection vidéo immersive. Celle-ci a permis de présenter l’APF, ses missions, ainsi que les infrastructures de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui accueilleront les travaux de cette session internationale.

Dans la foulée, M. John Mamong, Conseiller Technique et Secrétaire Administratif de l’APF Cameroun, a procédé à la lecture de l’arrêté présidentiel portant création du Comité d’organisation. Il a également dévoilé la composition des 15 sous-comités chargés de la logistique, de la sécurité, de la communication, de l’accueil et d’autres aspects essentiels à la réussite de l’événement.

Prenant la parole pour son discours d’installation, l’Honorable Hilarion Etong a rappelé l’envergure de cette rencontre qui réunira plus de 400 délégués issus des quatre grandes régions de la Francophonie. Il a exhorté les membres du Comité à faire preuve de rigueur, d’engagement et de professionnalisme afin de hisser le Cameroun au rang des hôtes exemplaires de l’APF. « Ce rendez-vous est une vitrine pour notre pays et nos institutions parlementaires. Nous devons en faire un succès retentissant », a-t-il martelé.

Au nom du Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Cavaye Yeguié Djibril, et du Président du Sénat, il a ensuite procédé à l’installation officielle des membres du Comité d’organisation.

La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation de la feuille de route des différents sous-comités, exposée par M. Bouba Halidou, consultant en organisation d’événements internationaux.

En clôture, l’Honorable Etong a réaffirmé l’ouverture de la coordination générale à toutes les suggestions constructives, dans l’optique de garantir le succès de cette 51e Session de l’APF. Il a également exprimé sa profonde gratitude à l’Honorable Cavaye Yeguié Djibril pour son rôle déterminant dans l’obtention de l’organisation de cet événement d’envergure par le Cameroun.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.