Le FEICOM modernise son archivage grâce à un partenariat avec les Archives nationales*

Le FEICOM modernise son archivage grâce à un partenariat avec les Archives nationales*

Un protocole d’accord a été signé le 30 juillet 2025 à Yaoundé entre le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) et les Archives nationales du Cameroun (ANC).

Philippe Camille Akoa, Directeur Général du FEICOM, souhaite doter son institution d’un système d’archivage moderne, fiable et conforme aux normes en vigueur. C’est dans cette optique qu’un accord de partenariat, d’une durée de trois ans renouvelable, a été conclu avec les ANC. Ce protocole prévoit un accompagnement institutionnel et une assistance technique dans la gestion du système d’information documentaire du FEICOM.

« Nous avons estimé qu’il était nécessaire de faire appel aux Archives nationales, bras technique de l’État en matière d’archivage, afin de bénéficier d’un encadrement conforme aux standards nationaux et internationaux », a déclaré Philippe Camille Akoa.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté du FEICOM de renforcer son rôle de banque des communes, non seulement en matière de financement, mais aussi en ingénierie documentaire au service de la gouvernance locale.

Pour Esther Olembe, Directrice des Archives nationales au ministère des Arts et de la Culture, ce partenariat vise à organiser de manière efficace l’ensemble de l’information administrative et technique produite par le FEICOM. Cette documentation, à terme, devrait intégrer la mémoire nationale.

Les principaux axes d’intervention des ANC porteront sur :

  • L’audit du système d’archivage existant
  • La mise à jour des outils archivistiques
  • La formation du personnel du FEICOM

Le protocole ouvre également la voie à une implication du FEICOM dans des initiatives nationales et internationales de *valorisation du patrimoine documentaire.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.