
ne liste de 43 pays, dont 22 africains, a été établie par les États-Unis, classant les nations en trois catégories de risque : rouge, orange et jaune. Cette classification pourrait entraîner des interdictions d’entrée et des restrictions de visa sévères pour les citoyens des pays concernés.
Le Cameroun, classé dans la catégorie « jaune », dispose de 60 jours pour renforcer ses procédures de sécurité et de vérification des voyageurs. En cas de non-conformité, il risque d’être déplacé vers les listes rouge ou orange.
Les autres pays africains classés dans la catégorie « jaune » sont :
- Angola
- Bénin
- Burkina Faso
- Cap-Vert
- Tchad
- République du Congo
- République démocratique du Congo
- Guinée équatoriale
- Gambie
- Liberia
- Malawi
- Mali
- Mauritanie
- São Tomé-et-Principe
- Zimbabwe
Les pays classés dans la catégorie « rouge », dont l’entrée sur le sol américain serait tout simplement interdite, sont :
- Afghanistan
- Bhoutan
- Cuba
- Iran
- Libye
- Corée du Nord
- Somalie
- Soudan
- Syrie
- Venezuela
- Yémen
Enfin, les pays classés dans la catégorie « orange », qui feront face à des restrictions importantes, notamment des entretiens personnalisés pour l’obtention de visas, sont :
- Biélorussie
- Erythrée
- Haïti
- Laos
- Birmanie
- Pakistan
- Russie
- Sierra Leone
- Soudan du Sud
- Turkménistan
Cette liste n’est pas encore définitive et doit encore être validée par la Maison-Blanche. Un grand flou existe également concernant les citoyens de tous ces pays disposant déjà d’un visa ou d’une carte verte.
Leave a comment