Listes électorales : Les inscriptions s’ouvrent le 02 Janvier 2025

Selon les dispositions de l’article 74 du Code électoral Camerounais, les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision annuelle qui commence le 1er Janvier et s’achève le 31 Août, sur l’ensemble du territoire national.

Le 1er Janvier étant un jour ferrier au Cameroun c’est plutôt le lendemain que les opérations doivent commencer. Pour le compte de l’année 2025, les inscriptions sur les listes électorales s’ouvrent le jeudi, 02 Janvier 2025 sur l’étendue du territoire.

Les listes électorales définitives pour le compte de l’année 2024 sont disponibles depuis ce 30 décembre. Au terme du processus d’inscription de l’année dernière par Elections Cameroon (Elecam), l’organe indépendant en charge de l’organisation, de la gestion et de la supervision des élections au Cameroun, 7,8 millions de personnes sont désormais inscrites sur les listes électorales. L’année dernière, ce nombre était de 7,3 millions d’inscrits à la même période. S’il y a une progression évidente, ce chiffre peine encore à atteindre la barre des 8 millions d’inscrits au grand dam de plusieurs leaders de l’opposition.

Dans son discours de fin d’année 2024, Paul Biya encourageait d’une certaine manière ses compatriotes à s’inscrire sur les listes electorales « Je suis bien conscient que certains de nos compatriotes continuent d’éprouver des difficultés pour s’inscrire sur les listes électorales, en raison du défaut de cartes nationales d’identité.

Nombre d’entre eux se trouvent également, de leur propre fait, en situation de double identité.

J’ai ordonné les mesures nécessaires pour faire face à cette situation qui devrait être rapidement réglée. »

Il y a quelques mois encore, le député Cabral Libii, par ailleurs président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), un des principaux partis de l’opposition, encourageait les Camerounais à se faire inscrire massivement pour atteindre la barre des 11 millions d’inscrits. Surtout que la période des inscriptions va être écourtée de moitié en 2025 à cause de l’élection présidentielle.

Comme Cabral Libii, les principaux opposants à Paul Biya, le président camerounais, sont convaincus que si la taille des listes électorales augmente considérablement, il est certain que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, va être mis en difficulté dans les urnes. Espérons que ce  pari sera gagné cette fois ci.

Rappelons que l’année 2025 ouvre la voie à une nouvelle saison d’échéances politiques. Le calendrier électoral prévoit l’organisation de l’élection présidentielle et des élections régionales

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.