Focus Média Afrique

Littérature : Hemley Boum remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2025

Le roman de l’écrivaine camerounaise Le Rêve du pêcheur, publié en 2024 chez Gallimard, a conquis le cœur du jury du Prix des 5 continents de la Francophonie.

La bonne nouvelle a été partagée par l’auteure elle-même sur son compte Facebook au lendemain de sa victoire. Elle en a profité pour publier cette citation inspirante : « Les livres nous sauvent mais discrètement. Ils nous sauvent un à une, de façon intime et confidentielle, dans le silence de la lecture et de l’écriture. »

Ce roman, qui raconte deux histoires parallèles et profondément liées, met en lumière les destinées d’une famille sur deux générations. Voici un extrait du résumé proposé par la maison d’édition Gallimard pour ce roman de 352 pages :

« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé… »
Le récit suit Zack, un jeune homme ayant fui le Cameroun à dix-huit ans, laissant derrière lui sa mère Dorothée et ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, il voit sa vie s’écrouler alors que son passé le rattrape. En parallèle, quelques décennies plus tôt, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un village côtier, voit son mode de vie bouleversé par une entreprise forestière. Il rêve d’un meilleur avenir pour les siens.

Avec ces deux récits entrelacés, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse sur les thèmes de l’exil, du déracinement, et des transformations sociétales.

Depuis sa sortie en avril 2024, Le Rêve du pêcheur a été encensé par la critique et récompensé par plusieurs prix prestigieux : le Prix Montauban 2024, le Prix Louis-Guilloux 2024, et le Grand Prix Afrique (anciennement Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire).

Le jury du Prix des 5 continents, présidé par l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari, a salué l’œuvre en ces termes :
« Le Rêve du pêcheur raconte une histoire intergénérationnelle, à la fois merveilleuse et tragique. Du Cameroun à la France, cette fresque familiale se distingue par l’ampleur de son univers et son écriture poétique. L’autrice jongle habilement entre passé et présent, cultures et croyances, ancrage et perte de repères. »

Le Prix des 5 continents, créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vise à célébrer l’importance de la littérature comme un moyen de relier, de comprendre et d’explorer le réel dans un monde traversé par l’incertitude et les fractures. Une belle consécration pour Hemley Boum et pour la littérature africaine.

Quitter la version mobile