L’ambassade des États-Unis au Cameroun offre un important don de livre à la bibliothèque municipale de monatele.

Soixante- douze heures avant la rentrée scolaire 2024/2025, la ville des hypopotames voit sa bibliothèque municipale s’enrichir, par les représentants du pays de l’oncle Sam au Cameroun, d’un don des livres.
La délégation conduite et coordonnée par madame GAINA DAVILA, chargée des affaires publiques et culturelles à l’ambassade des USA, a été chaleureusement accueillie par les plus hautes autorités de la ville.
Sa Majesté Parfait Prosper Mbassi Bessala, chef traditionnel et maire de la localité a servi de guide. Les Américains étaient tour à tour chez Monsieur Patrick Kamsu Simou, Préfet du département de la Région, Madame TchuencheTsemo Liliane épouse Atangana Essomba, sous-préfet de l’arrondissement, avant de converger vers le théâtre des opérations.


Dans son discours de circonstance, le premier magistrat de la ville va saluer cette action qui selon lui <<Temoigne à suffisance, s’il en était besoin, de l’importance que vous accordez à la formation de la jeunesse et à la coopérations bilatérale qui existe entre les États Unis et le Cameroun>>.
Cap sur l’amphithéâtre de la ville, lieu propice pour la rencontre entre les jeunes de la localité et les hôtes Américains.
Prise de parole du maire de la commune, du président du mouvement de la jeunesse citoyenne Entrepreneuriale (MJCE), et enfin, celle de Madame DAVILA. Tous vont souligner l’importance de consolider une coopération saine et éternelle entre Washington et Monatele. À l’attention des jeunes de la ville chef-lieu du département de la Lekié, sa Majesté Parfait Prosper Mbassi Bessala va recommander d’en faire très bon usage du don, car,<< le Cameroun est un pays bilingue (français- Anglais). Ce don de livres va, à n’en point douter, booster l’apprentissage de la langue anglaise dans nos écoles et milieux professionnels, l’anglais étant une langue passe partout et couramment utilisé dans le monde. D’où l’importance pour chacun de nous de tirer un grand profit de ces livres offerts à notre bibliothèque municipale. >> Dira le maire


La réussite de cette cérémonie porte la signature de deux entités :
Le mouvement pour une jeunesse citoyenne et entreprenante ,
La mairie de Monatele
Lesquelles ont travaillés main dans la main pour permettre aux jeunes de commencer à carresser le rêve camerounais en terre Américaine. Car, le don des livres est juste le début d’une longue et fructueuse collaboration qui pourrait déboucher sur l’octroi des bourses d’études, l’apprentissage du football Américain, la création d’une école Américaine, la construction d’un stade de football et j’en passe.