Des irrégularités ont entaché le processus électoral du 29 décembre 2022 et l’élection a été reportée.

La rencontre du palais des congrès a malheureusement accouchée d’une souris. Le nouveau directoire de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) n’est toujours pas connu. D’après des sources, plusieurs médecins votants ont décrié l’absence d’un fichier électoral. Ils ont décrié l’illégitimité de certains membres du corps électoral et des candidats. Notamment les 638 médecins inscrits au sein de l’ordre en 2022. D’après ces derniers, leur inscription est illégale puisque le Conseil de l’ordre n’a pas siégé depuis mai 2021.
En outre, selon les contestataires, Cette élection ne respecte pas les délais prescrits par les textes qui prévoient que la liste d’électeurs soit publiée au moins dix jours avant l’élection.
A la tête de l’ONMC depuis 12 ans le Dr Guy Sandjon est près à passer le temoin. Sur le site de l’organisation il a d’ailleur fait ces adieux en debut du mois de Decembre 2022. On lui doit:
une partie de la réforme de la formation médicale ;
la modernisation de la maison du médecin ;
la mise en place des bureaux régionaux et de la diaspora ;
l’ amélioration de la prestation de serment, la démocratisation de l’institution ;
l’intégration des médecins de la diaspora entre autres.
L’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) est l’institution chargée de la régulation de la profession médicale au Cameroun.
Il veille au respect et à l’application stricte du code de déontologie et de l’éthique médicale (Serment d’hypocrate, Conditions du médecin, Conditions du patient, l’usage et les moyens techniques nécessaires à la pratique de son art, le respect des droits administratifs liés au corps médical )
Institution sous-tutelle administrative du Ministère de la Santé Publique, l’ONMC exerce un pouvoir juridictionnel et réglementaire sur l’exercice de la profession médicale. Sept candidats sont en lice pour la présidence de l’ONMC. Il s’agit des Drs Olga Yvonne Bassong, Claude Bernard Kamta Ngui, Manga Theodat, Jean Berthelot Zambo, Rodolphe Fonkoua, Pierre Bassong et Pr Emmanuel Noël Essomba.
T.E
Leave a comment