Accusé d’absentéisme via la demande d’explication, le conseiller municipal
Léon Theiller Onana répond

Les réseaux sociaux ont été inaugurés de la demande d’explication servie par le maire, Prosper Mbassi Bessala, donnant 72 heures à son conseiller municipal de se justifier ces absences. L’édile de Monatélé rappelait dans ce message que ces manquements sont contraires aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées.http://www.focusmediaafrique.com/une-demande-dexplication-adressee-leon-theiller-onana/
L’article 188, alinéa 1er de ce code prévoit en effet que « tout membre du conseil municipal dûment convoqué qui, sans motif légitime, a manqué à trois sessions successives peut, après avoir été invité à fournir des explications par le maire, être déclaré démissionnaire par le ministre chargé des collectivités territoriales, après avis du conseil municipal ».
En guise de réponse, Léon Theiller Onana affirme qu’il n’a jamais été convié à ces réunions du conseil municipal, comme l’exige la loi. « À ce jour, sauf erreur de votre part, je n’ai reçu aucune convocation pour les réunions du conseil municipal, ni par courrier électronique, ni par SMS, ni par appel téléphonique, ni de votre part, ni de votre secrétariat, ni du service courrier, si celui-ci existe encore », écrit-il au maire Prosper Mbassi Bessala.
Et de poursuivre : « Je ne suis pas en mesure de deviner les dates des réunions, et je refuse de dépendre de rumeurs, alors que notre commune dispose d’ordinateurs, d’une connexion Internet et d’un secrétariat capable de communiquer par voie dématérialisée, en attendant la mise en place d’un système d’adressage postal fiable par l’État ».
Connu pour ses positions tranchées en ce qui concerne l’éventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle, Leon Theiller Onana, soutien que c’est sa posture critique à l’égard de son propre camp qui lui vaut la demande d’explications servie par le maire de Monatélé. « Monsieur le maire, je suis conscient que cette demande d’explications n’émane pas de vous, mais de la plus haute hiérarchie de fait du parti », écrit-il encore. Et de conclure, fataliste : « Ce que tu as à faire, fais-le promptement ».
Pour les experts en la matière, l’affaire de la lettre d’explication est une manie de jeter une ombre sur l’avenir de Léon Theiller Onana à quelques mois des élections municipales prévues au premier trimestre de l’année prochaine. Ce militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), issu de la diaspora, a intégré le conseil municipal de la principale mairie du département de la Lekié sans que personne ne le voie venir. Affaire à suivre
Leave a comment