Le chef de l’opposition malawite, Lazarus Chakwera, a remporté le scrutin présidentiel disputé mardi face au sortant, Peter Mutharika, dont la réélection en 2019 avait été annulée en raison de fraudes, a annoncé, samedi 27 juin, la commission électorale (MEC)..
« La commission déclare que Lazarus Chakwera, qui a obtenu 58,75 % des suffrages, a atteint la majorité requise et est élu président du Malawi », a déclaré son président, Chifundo Kachale.
Avant même l’annonce de sa défaite, M. Mutharika avait dénoncé, plus tôt dans la journée de samedi, des « irrégularités » dans le scrutin et son parti avait exigé une nouvelle élection. « Nous pensons que la plupart des résultats envoyés à la MEC ne sont pas le reflet de la volonté du peuple », a déclaré le chef de l’Etat sortant, qualifiant le vote de mardi de « pire de l’histoire » du pays.
Lors du scrutin disputé en mai 2019, la MEC avait proclamé la victoire de Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57 % des suffrages contre 35,41 % pour Lazarus Chakwera. Mais, saisie par l’opposition, la Cour constitutionnelle avait invalidé en février dernier les résultats pour cause d’« irrégularités généralisées et systématiques » et ordonné la tenue d’un nouveau scrutin.
Le Malawi n’est que le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à avoir annulé une élection présidentielle, après le Kenya en 2017.
