Focus Média Afrique

Mali : les militaires au pouvoir procèdent à plusieurs nominations

Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), issu du Coup d’Etat du 18 août 2020 au Mali a procédé mercredi 2 septembre à une série de nominations décidées par son commandement militaire.

Parmi ces nominations : celle d’un conseiller spécial du chef de la junte, chargé de l’information et de la communication, Cheick Oumar Traoré, un consultant.
Un autre civil a été nommé : le docteur Youssouf Coulibaly, conseiller spécial du chef de la junte, chargé des affaires juridiques.

Du côté des militaires, le général Souleymane Doucouré, l’ancien patron de l’actuel porte-parole de la junte devient secrétaire général du ministère de la Défense. Un nouveau chef d’état-major général des armées a été également nommé : le général Oumar Diarra. La junte a aussi procédé à des changements à d’autres postes clés de l’armée et des renseignements généraux selon les informations rapportées par le correspondant de RFI à Bamako, Serge Daniel.

Le Mali fait face à une crise politique depuis juin 2020. À l’appel de leaders religieux et politiques, des milliers de Maliens ont pris d’assaut les artères de la capitale à plusieurs reprises pour demander le départ du président Ibrahim Boubacar Keita. Partis de ces mouvements, l’ex président et son premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés par des militaires mardi en fin d’après-midi quelques heures après qu’une mutinerie a éclaté au camp de Kati à 15km de Bamako. IBK a démissionné le 18 août 2020.

Lucien KAMBOU

Quitter la version mobile