MARA'CAN 2022 : La reconversion de Jean II Makoum est actée

L’ancien international des lions indomptables du football est entré en stage bloqué le 08 Septembre 2022 avec l’équipe nationale de maracana du Cameroun.

MARA'CAN 2022

Le gymnase du stade omnisports de Yaoundé est le cadre choisi par l’association camerounaise de Maracana pour préparer la team Cameroun. Après toutes les assurances du gouvernement et de la fédération internationale de la discipline le Palais des sports de Yaoundé est l’arène sportive qui va accueillir durant deux jours le tournoi des nations cette année.

Le lundi , 05 Septembre 2022, le coach de l’équipe nationale de Maracana du Cameroun a rendu publique la liste des 34 joueurs présélectionnés. Elle est constituée des joueurs sélectionnés pendant les différents regroupements ayant eu lieu dans les 5 Régions déjà couvertes par le MARACANA. A l’issu de ce stage seuls 12 joueurs seront retenus pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana qui se tiendra du 23 au 24 septembre 2022 au palais des sports de Yaoundé .

La surprise de cette liste.

Selon la cellule de communication de cette association l’ancien international des lions indomptables du football Jean II Makoum figure dans la liste des 34. En retraite internationale, le sergent comme il se fait appeler refait surface . Son dévolu s’est porté sur le maracana, une discipline voisine du football. habitué au grande compétition il doit convaincre l’entraîneur pour participer à la 9eme édition de la coupe d’Afrique des Nations.

Le lien entre le Maracana et football

Le nom Maracana évoque le mythique stade de Rio de Janeiro au Brésil. Née dans les années soixante sur les campus de l’Afrique de l’Ouest, le maracana est une discipline dérivée du football. Elle se joue par des équipes de six sur la surface du terrain de handball. Contrairement au football où une rencontre se déroule en 90mns , les rencontres de maracana mettent 10mn×2. Pour Bleu Charlemagne le président de la fédération international de Maracana , ce qui veulent bien jouer au football doivent s’intéresser à cette discipline. Dans une interview accordé à Football 365 Afrique il affirmait : « Le vrai football c’est le Maracana. Il n’y a pas de gardien, et un penalty est sifflé dès qu’on touche avec la main »

Pays de football le Cameroun accueillera une petite Coupe du monde de la spécialité. Car son plateau rassemblera outre la Côte d’Ivoire tenante du trophée , et les meilleures nations africaines ( Guinée Conakry,Guinée Bissau, Mali, Burkina Faso, Bénin, Gabon et le Cameroun) deux pays présents venus d’autres continents.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.