
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides, le Cameroun adopte désormais une approche fondée sur la masculinité positive. Le Club des Ambassadeurs de la Masculinité Positive (CAMP) regroupe des hommes engagés à promouvoir une vision responsable et bienveillante de la masculinité, fondée sur le respect, la protection et l’inclusion des autres catégories sociales. Cette démarche vise notamment à prévenir les violences conjugales perpétrées par les hommes.
Lors d’une cérémonie officielle présidée par la ministre de la Femme et de la Promotion de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, le bureau du CAMP a été présenté au public. À sa tête, on retrouve Ulrich Xavier Ovono Ondoua, magistrat reconnu et désormais premier président du club.
Nous sommes allés à sa rencontre. Suivez plutôt :
Focus Media Afrique : Monsieur Ovono Ondoua, vous êtes magistrat de profession. Quel est votre ressenti personnel au lendemain de votre installation en tant que président du CAMP ?
Ovono Ondoua: Je suis habité par deux grands sentiments. La gratitude à l’endroit de celles et ceux qui m’ont porté à la tête de ce club notamment, Madame BABA MBALLA Françoise, Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique, Chapitre du Cameroun. Le second sentiment est celui de responsabilité au regard de la tâche immense de pionnier dans la structuration d’une philosophie de la masculinité positive dans notre pays
Focus Media Afrique: vous, quels sont les éléments qui ont motivé le choix de votre personne pour cette responsabilité ?
Ovono Ondoua: Depuis quelques années déjà j’accompagne bénévolement les associations de promotion et de défense des droits des femmes et des filles. cela fait 5 ans que j’accompagne le Réseau des Femmes leaders AWLN comme He for SHE. Il y a deux ans, j’ai conduit le processus d’élaboration de l’avant – projet de loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Il est possible que tous ces éléments aient été pris en compte dans le choix de ma modeste personne. Cela reste bien entendu de l’ordre des hypothèses.
Focus Media Afrique: La notion de masculinité positive est encore peu connue du grand public. Comment la définissez-vous, et quel sera le rôle concret du Club des Ambassadeurs dans sa promotion ?
Ovono Ondoua: La masculinité positive a deux versants.
Dans son versant masculiniste, il s’agit de promouvoir une image positive et saine de la masculinité, en valorisant les qualités telles que l’empathie, la responsabilité et le respect mutuel tout en conservant une identité africaine qui fait de l’Homme, le pilier de la famille.
Dans son approche féministe, la masculinité positive construit une société qui limite la conflictualité entre les hommes et les femmes.
Le rôle du CAMP est de diffuser une culture de la masculinité positive dans les interactions au quotidien tant dans la sphère privée que publique. Il a également une mission de plaidoyer en faveur du respect des droits des femmes et des filles en particulier et de l’édification d’une société plus juste en général.
Focus Media Afrique : Quelles valeurs fondamentales estimez-vous essentielles pour faire avancer cette cause au sein de la société ?
Ovono Ondoua: La tolérance, l’humanisme, le dialogue et le consensus semblent être des valeurs structurantes pour faire avancer cette cause.
Focus Media Afrique : Avez-vous une vision particulière de votre rôle en tant que président du Club ? Comment souhaitez-vous l’incarner ?
Ovono Ondoua : A ce stade il est prématuré d’avoir une idée précise de ce qu’il y a à faire comme travail. Il faut dans un premier temps poser un diagnostic et ensuite les résultats nous permettront de mieux structurer notre action. EN ma qualité de Président je dois animer l’équipe de travail installée en même temps que moi. On voit toujours le Président mais on oublie les personnalités qui font partie de ce bureau. On y retrouve des professeurs d’université occupant pour certains des fonctions éminentes, des psychologues de renom, des magistrats pétris d’expérience, des hauts fonctionnaires, des journalistes de réputation et des avocats bien établis.
Focus Media Afrique : Quels sont les premiers chantiers que vous et votre équipe envisagez de lancer pour concrétiser vos engagements ?
Ovono Ondoua: Nous allons très rapidement nous mobiliser pour l’élaboration d’une étude diagnostic sur les perceptions de la question du genre par les hommes, leurs inquiétudes ainsi que la perception par les femmes de la place de l’homme dans la société.