Mebouinz Daniel, un jeune commandant au cœur d'une unité minée par la grande criminalité.

Dans ses bureaux situés à un jet de pierre de la préfecture, il semble commencer sa journée de travail alors qu’il est un peu plus de 20 Heures. Sa tasse de café noir du manengouba est le deuxième objet qu’il saisi quand il raccroche son Talkie-walkie après avoir reçu des nouvelles de ses agents sur le terrain. Avant sa partie de Tennis en nocturne, il a pour habitude de ratisser large en terme d’informations; nous confie un de ses collaborateurs.

Mebouinz Daniel

Dans sa zone de compétence qui couvre les villes de Manjo, Nkongsamba et Mélong, le jeune commandant ne connait pas de répit. Depuis son installation en octobre 2020, il a vu des vertes et pas mûres. Lutte contre le grand banditisme, démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants et consommation de drogue, tout y passe. Dans la ville au deux monts où les riverains de Mballa 2 vous rappellent dès votre arrivée que  » Nkongsamba glisse même en saison sèche « , personne ne vendait cher sa peau « . Même au sein de l’appareil administratif du département du Moungo, certains se demandaient comment le jeune d’à peine trente ans qu’il était à l’époque allait pouvoir gérer une compagnie d’une complexité avérée. Le Moungo a la réputation d’être un département qui n’est pas que fréquenté par des enfants de chœur. Sa proximité avec la région du Sud-Ouest Cameroun dans un contexte sécuritaire tendu a eu pour conséquence de placer la circonscription en zone rouge. Le Moungo nord est aussi souvent le point de passage de marchandises issues de la contrebande ou de la contrefaçon à travers la Nationale N°5 qui relie Douala à Bafoussam.

Grâce au réseau d’informateurs qu’il a ficelé, le commandant sait se tenir informé. D’ailleurs il commence toujours ses journées en consultant son BRQ ( bulletin de renseignements quotidien ). Il y’a quelques heures, la presse locale annonçait que la compagnie du Moungo nord a mené avec brio une campagne de saisie des produits pharmaceutiques contrefaits. Il y’a un an , il menait une opération similaire qui avait conduit à la destruction de près de 500 cartons de viagra et Tramol. Un autre combat qu’il mène dans le registre du grand banditisme, c’est la traque aux voleurs de moto. Le phénomène qui avait pris des proportions inquiétantes a la peau dure depuis son arrivée.

La trentaine entamée, le commandant Mebouinz se veut rassurant à la veille des fêtes de fin d’année. C’est à cette même période qu’il avait réalisé une opération record ayant abouti à la saisine de centaines de kilogrammes de canabis il y’a deux ans.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.