Medias : les chaînes camerounaises obtiennent les premiers canaux du Bouquet Canal

Depuis le 21 octobre, les chaines locales ouvrent le bouquet Canal+

La récente visite de la directrice chargée de la relation avec les chaînes d’Afrique sur le bouquet Canal, Isabelle Lallemand au Cameroun y est pour quelque chose. Accompagnée du DG de Canal Cameroun, Paul Tamba, Mme Isabelle Lallemand a fait le tour des médias locaux abonné au bouquet Canal +. Au menu des échanges figuraient la numérotation des chaines locales sur le Bouquet.

Le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po) dirigé par Rodrigue Tongue lançait en Avril un plaidoyer dans ce sens auprès du Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias au Cameroun. Le Club Po, regrettait que la première chaîne camerounaise sur le bouquet Canal + se trouve à la 310e position. Heureusement leur voix a été entendue. Depuis le 21 Octobre les chaînes camerounaises se retrouvent dans les premiers canaux du bouquet Canal +. D’où la satisfaction de Rodrigue Tongue qui admet toutefois que le combat n’est pas encore complètement gagné, car le Club Po continue de sensibiliser les autres distributeurs installés au Cameroun pour qu’ils imitent Canal+. La numérotation logique est avant tout un enjeu économique, selon Rodrigue Tongue, qui explique que « les chaînes les mieux exposées font nécessairement de meilleures recettes publicitaires » .

Précisons que la numérotation est cette terminologie d’experts qui décrit un concept qui veut que les bouquets de distribution d’images par satellite tiennent compte de la préférence nationale dans la distribution des canaux. C’est pour cette raison que les huit premiers canaux du bouquet Canal + ont été octroyés aux chaînes de télévision camerounaises.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.