Politique : Quand BIYA abat un " Biyayiste ".

Politique : Quand BIYA abat un " Biyayiste ".

La messe est dite…Pascal Charlemagne Messanga NYAMDING a été définitivement exclu du RDPC par celui dont il n’a eu de cesse de chanter les louanges. La proclamation à corps et à cri de son adhésion au  » Biyayisme  » n’a pas réussi à convaincre le Président National de son parti.

Pascal Charlemagne Messanga NYAMDING est réputé pour ses prises de position qui rament à contre courant du discours conventionnel de ses camarades. Le désormais ex membre titulaire du Comité Central du RDPC n’a jamais hésité à citer nommément de hauts responsables du gouvernement en évoquant leurs prétendues responsabilités dans certains scandales. Son dernier fait en date remonte au dimanche 10 avril, quelques jours après la célébration de l’anniversaire du RDPC. Répondant à un de ses camarades qui présentait les résultats électoraux du parti comme un bon indicateur , il affirmait :  » Ça ne sert à rien de dire on a gagné les élections législatives, on a gagné les élections municipales, le président a été réélu à tous les mandats mais on a fait quoi de ça ? On a détruit le Cameroun. Parce que nous on a gagné mais la mission d’un parti politique c’est quoi ? Les 5 piliers du Renouveau que beaucoup ne savent pas, je vous les donne. Rigueur, où est la rigueur ? Deuxième pilier moralisation. Avec les pilleurs à col blanc. Troisième pilier du Renouveau, Justice sociale. Vous pouvez dire qu’il ya la justice sociale au Cameroun quand on achète pour être proviseur ? »

Le 13 avril dernier, au terme de la session de la commission de discipline Ad hoc du Comité Central du RDPC, Messanga NYAMDING avait clairement fait comprendre qu’il n’allait pas adopter une posture de Mea culpa face à ce qu’il qualifiait de procédure illégale.  » Je suis en danger, il ya un clan qui veut en découdre avec moi.  » déclarait t’il alors énergiquement après avoir été entendu par la commission conduite par l’ex Premier ministre Péter Mafany Mussonguè. Il a même profité de l’occasion pour citer le nom de 9 anciens camarades qui avaient décidé de mettre sa tête aux enchères. Pour l’analyste politique David Eboutou, cette note signée par le Président de la République Himself sonne comme un coup de massue sur la tête du Professeur Messanga.  »Les camarades de MESSANGA NYAMDING du RDPC ont été vicieux en faisant signer sa note d’exclusion par Paul BIYA en personne. » A t’il déclaré sur les ondes de ABK Radio.

Nos tentatives d’entrer en contact avec le Professeur Messanga NYAMDING après la publication de cette décision, sont restées vaines pour le moment.

Kevin Fotso.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.