L’homme politique Charlemagne Messanga Nyamding est acculé de toutes parts par ses camarades suite a mes multiples sorties pourtant appréciées par l’opinion publique.

Les membres de la commission de discipline ad hoc du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), examine ce mercredi 13 Avril 2022, le cas de Pascal Charlemagne Messanga Nyamding. Le membre du comité central du RDPC, est convoqué pour s’expliquer sur des propos qu’il a tenus le 10 avril sur le plateau de Club d’élites, un talk-show dominicale de la télévision Vision 4. Dans une analyse dont il détient le secret, l’universitaire a fait un bilan catastrophique du parti au pouvoir depuis sa naissance à nos jours.
Messanga Nyamding le baroudeur
Le 19 mars 2021, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est limogé dans la foulée de ses fonctions de chef de département de l’Intégration et de la Coopération, à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Affecté à l’Université de Garoua et mis à la disposition l’annexe de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaounderé , l’enseignant a non seulement dénoncé un règlement de compte politique de son camarade de parti , le ministre de l’enseignement supérieur mais aussi un mépris des textes . Plus tard il attaque la décision en justice et obtient gain de cause.
Le coup de massue de Grégoire Owona
Le 08 Septembre 2021, Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), porte plainte à son camarade de parti auprès du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif.
Le Mintss, par ailleurs secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC, reproche à Charlemagne Messanga Nyamding ses propos tenus dans une émission de Vision 4. Dans l’extrait à nous servi par la cellule de communication du Mintss on voit l’universitaire affirmer que le département ministériel dirigée par Grégoire Owona est sinon le plus grand ou l’un des foyers de l’homosexualité, de la prostitution et du harcèlement sexuel vis-à-vis des hommes. Il précise que ces actes sont motivés par la pauvreté et la promotion des cadres au sein de l’administration. L’affaire étant pendante devant les tribunaux nous ne ferons aucuns commentaires
Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, le biyaiste va-t-il se relever après cet épisode de sa carrière politique ? Va-t-il continuer a militer au sein du RDPC ? L’avenir nous le dira
Thierry EDJEGUE
Leave a comment